Un savon artisanal, 100 % naturel, pratique et inspiré d’une icône de la construction brutaliste : voici l’histoire du Tetra Soap, la savonnette idéale pour tous les amoureux du béton et du minimalisme !
1950 : la marine française souhaite faire vérifier la stabilité des futures digues de la base navale de Mers-el-Kebir, en Algérie. Convaincus que les blocs traditionnels proposés pour les construire sont loin d’offrir le meilleur profil hydraulique, les ingénieurs grenoblois Pierre Danel et Paul Anglès d’Auriac décident d’étudier des solutions alternatives. Après plusieurs mois de recherches, ils finissent par mettre au point un sculptural bloc de protection en béton armé qu’ils baptisent tétrapode, un terme issu du grec ancien. Spécialement conçue pour résister à la houle et à l’érosion, cette structure est composée de quatre pieds ouverts, où chacun est orienté à 109,5° des trois autres, comme dans les molécules tétraédriques. La courbure de leur profil est, elle, calculée pour minimiser l’impact des flux marins. Ainsi dessinés, les tétrapodes peuvent s’imbriquer en blocs et renforcer la protection côtière voire gagner des superficies hors d’eau sur la mer. Le tétrapode et ses descendants vont alors équiper des milliers d’aménagements maritimes à travers le monde, en particulier au Japon, mais aussi protéger les plages de l’érosion, comme aux Maldives. Un modèle structurel qui va également être utilisé dans la construction de ponts et de viaducs, comme celui de la Savoureuse, près de Belfort. Plus étonnant, le design unique de ces barrières minérales a été récemment repris par la marque taïwanaise Tetra Soap, qui l’a réinterprété sous forme de savon : un objet parfait pour les passionnés du style brutaliste !
Tetra Sopa est un savon aux teintes grisées qui imite à la perfection la surface du béton. Sa structure à quatre pointes empêche le glissement des mains, ralentit sa dissolution après usage et accélère la disparition de la mousse. S’il revendique avec fierté son inspiration brutaliste, ce savon, adapté à toutes les peaux, est pour autant uniquement composé d’ingrédients naturels de haute qualité, comme de l’huile d’olive extra vierge italienne, des agrumes biologiques, de l’huile de coco ou encore des huiles essentielles qui libèrent d’agréables parfums unisexe de myrrhe et de santal. Afin de conserver ses effets bénéfiques, de mieux préserver les ingrédients naturels et de laisser la peau douce et lisse sans affecter son pH naturel, Tetra Soap est le fruit d’un long et rigoureux processus de fabrication à froid qui s’étend sur 30 jours : les savonnettes sont ainsi créées une à une, via un moule en silicone, surveillées tout au long de ce process et finalisées à la main. Une attention de tous les instants, pour un rendu unique et une hydratation optimale qui permettent au savon de pénétrer plus en profondeur et ainsi d’aider à minimiser les démangeaisons de la peau sèche. Sa fabrication a aussi étudiée pour qu’au fil de son utilisation, Tetra Soap réduise uniformément tout en conservant sa forme unique et donc ses propriétés anti-dérapantes.
Beau et pratique à la fois, Tetra Soap est une révolution dans le monde du savon, pourtant vieux de plusieurs millénaires !
Le projet Tetra Soap a vu le jour grâce à une campagne de crowdfunding sur kickstarter.com.
Chaque savonnette coûte 23 dollars, les douze pour 240 dollars.
Dimensions : 76 x 84 x 70 millimètres ; poids unitaire : 100 grammes.
Fait main à Taiwan.