Loading...

À San Vito d’Altivole, dans la province de Treviso, on trouve une oeuvre d’une rare et absolute beauté dans le domaine de l’architecture moderne. Il s’agit de la Tombe Brion, projetée par Carlo Scarpa entre le 1970 et le 1978.

Ce complexe funéraire monumental avait été commandé par Onorina Brion Tomasin en mémoire du mari Giuseppe Brion, fondateur de la marque Brionvega et décédé prématurément.

Une oeuvre majestueuse qui représente l’apogée de l’activité de Carlo Scarpa, quand, comme affirment les historiens Mazzariol et Barbieri, “il répands ici toute sa vaste connaissance architecturale, artistique et littéraire, en plus de sa sagesse artisanale”.

Ce complexe funéraire en forme de “L” est composé par plusieurs propylées qui forment la façade asymétrique, fermée à gauche par un mur et à droite par un cloison avec des marches verticales qui symbolisent la force et la beauté. Également, les deux bagues entrecroisées de couleur rose et bleu qui représentent le féminin et le masculin sont seulement deux des nombreux symbols qu’on peut trouver dans ce site.

À travers le porche on arrive au pavillon de la méditation, entouré par des bassins et des canaux d’eau avec des plantes et des nénuphars qui rappellent l’atmosphère Zen de l’art et de l’architecture japonaises; des tendances qui ont fortement influencé les projets de Carlo Scarpa.

En continuant vers le nord on trouve l’arcosolium qui couvre les temples des parents de la famille Brion. Dans les environs, il y a l’édicule qui abrite les tombes des parents et de laquelle on peut joindre la chapelle, isolée au milieu d’un bassin d’eau où elle est entourée par des formes en béton.

La Tombe Brion est une oeuvre qui contient la connaissance d’un concepteur incontesté et qui montre sa maîtrise de la transformation du béton armé avec des finalités décoratives, mélangé à fragments et mosaïques de verre de Murano et finitions en bronze.

En 1978 Carlo Scarpa est mort accidentellement à Sendai, en Japon, et aujourd’hui ses restes reposent dans le complex funéraire de Tombe Brion.