Un espace intemporel dominé par des surfaces diaphanes et des volumes insolites: il s’agit d’une villa sur la Costa Brava conçue par l’architecte Tremacoldi. Appliqué au sol intérieur, Microtopping® joue un rôle important dans l’harmonisation des environnements.
Sur la Costa Brava, région côtière de la Catalogne donnante sur la Mer Méditerranée, se dresse une habitation géométrique conçue par l’architecte Nicola Tremacoldi en accord avec le paysage environnant.
Comme on peut observer de l’extérieur, la topographie du sol a imposé la création d’une structure triangulaire. L’un des objectifs de l’architecte était par conséquent celui d’adoucir cette forme acérée à travers une scrupuleuse organisation des espaces intérieurs. Les grandes baies vitrées du rez-de-chaussée et de la suite confirment leur géométrie marquée, mais elles surplombent la mer en permettant une bonne continuité entre l’intérieur et l’extérieur.
La structure originale en béton armé et fer a permis une grande liberté de composition qui a conduit à la création d’une habitation à trois étages organisée comme suit: une fois à l’intérieur, le visiteur est accueilli par une grande surface diaphane qui rassemble entrée, escalier, cuisine, salle à manger et séjour. Au premier étage, la chambre, la salle de bain et le dressing sont uniformisés par la même atmosphère diaphane du rez-de-chaussée. Dans le sous-sol, par contre, la chambre d’ami, la buanderie et le local de services représentent un environnement plus fragmenté mais toujours donnant sur la mer.
Le choix de ce style pâle et diaphane donne à l’habitation une atmosphère intemporelle où la combinaison de couleurs et matériaux est assortie parfaitement avec le paysage maritime. Pour renforcer cet effet velouté et intemporel on a appliqué Microtopping® Ideal Work au sol intérieur; une solution décorative à base de ciment avec laquelle on peut créer des surfaces continues sans joints en seulement 3 mm d’épaisseur. Seulement le béton armé de la structure, laissé brut au plafond et à un mur de la suite, donne à la villa une touche authentique de vigueur et charme brutaliste.
La couleur blanche des murs et l’effet brut du béton architectonique contrastent avec Microtopping® qui, avec son élégance et son aspect tactile, a permis aussi de résoudre les problèmes structurels dus aux coins concaves du sol.
Date: 2021
Lieu: Costa Brava, Espagne
Architecte: Nicola Tremacoldi