Près d’Anvers, une charmante ville de la Flandre, on peut admirer une oeuvre de récupération industrielle qui étonne: à partir de quatre silos d’une ex distillerie de malt on a obtenu un appartement de luxe de 200 mc, confortable et moderne.
Destiné à une famille, cette maison a un plan atypique: l’un des quatre silos a été converti en un parallélépipède de section carrée pour créer un espace dans l’appartement avec des murs droits. L’architecte a voulu en fait conserver la structure circulaire des silos, en ajoutant seulement deux murs droits pour créer une sorte d’interruption visuelle.
L’organisation de l’habitation est la suivante: dans le premier silo on a un couloir, un cabinet er une salle de bain. Le couloir mène au séjour circulaire situé dans le deuxième silo, caractérisé par des rideaux en tissu écru. Le silo à section carrée abrite la cuisine et la salle à manger, face au canal. Le troisième et dernier silo circulaire qui mène à la salle à manger a été destiné à la zone nuit, avec une chambre et une salle de bain. Sur le côté de la chambre, le mur se double en donnant l’impression d’une série d’armoires en bois de couleur gris cendre argenté, qui mènent à la salle à manger.
L’utilisation des matériaux et des couleurs choisis joue un rôle important dans la création d’une atmosphère chaude er naturelle. Le comptoir a été créé sur mesure en marbre travertin de couleur titane, alors que les armoires de couleur cendre argenté, réalisés en bois, ont été parachevés avec l’encre ferrogallique et polis manuellement pour maintenir leur couleur naturelle. Conformément à la palette monochromatique de l’appartement, les murs des silos ont été laissés avec le béton à vue et ont été finies avec une technique de peinture minérale. Sur le sol on a appliqué Microtopping® partout, le revêtement polymère en ciment de Ideal Work®: il s’insère harmonieusement et donne un effet de continuité avec le contexte. En outre, il souligne l’effet des murs et donne une touche de finesse à l’environnement, en élargissant la perception visuelle des espaces.
Data: 2017
Concepteur: Arjaan De Feyter
Lieu: Anversa, Belgium
Ph: Piet-Albert Goethals