Marcio Kogan signe le projet de Patina Maldives, un nouveau hôtel de luxe aux Maldives et un parfait exemple de design biophilique. Rasico® Touch couvre certaines zones de la structure, en permettant aux visiteurs une immersion totale dans l’espace.
« On ne peut pas vivre une vie saine et complète éloignés de la nature » dit Stephen Kellert, professeur d’écologie sociale à Yale. La conception biophilique, la dernière frontière du design, s’inspire à ce concept. Patina Maldives, un nouveau hôtel de luxe situé aux Fari Islands et conçu par le célèbre architecte Marcio Kogan, fondateur du bureau Studio MK27, est un dialogue entre l’architecture, la nature et l’homme. Ici, les visiteurs sont libres de choisir intimité et isolement sans renoncer à la vie sociale: ils ont la possibilité d’explorer trois luxueuses îles touristiques et leur scène sociale dynamique située aux cœur de l’archipel, dans le Fari Marina Village et le Fari Beach Club. Inspiré par la beauté et la signification métaphorique de l’île-paysage, le design doux et rythmique du bureau Studio MK27 pour Patina Maldives évoque des espaces et des atmosphères qui favorisent une profonde connexion avec la nature ainsi que la communion avec d’autres personnes.
La surface de plus de 34.500 m2 – moins de 10% de la zone naturelle où se trouve l’hôtel – est gérée de façon à réduire au minimum l’impact sur l’environnement. Les volumes sont extrêmement délicats et respectent l’environnement entourant. Ils fournissent de l’ombre et de la chaleur alors qu’ils capturent et amplifient la force du paysage. Les lignes architecturelles ne dérangent jamais l’horizon, elles transmettent plutôt douceur et élégance. Tous les bâtiments sont visuellement perméables, fusionnés, dématérialisés, et mettent les visiteurs au centre de l’expérience.
Patina Maldives est une structure contemporaine aux lignes nettes et aux formes rigoureuses qui sont adoucies par des matériaux tactiles. Elle se développe dans 90 bâtiments qui comprennent des villas sur la plage, des sophistiquées constructions sur pilotis avec piscine à débordement surplombante l’océan et des bâtiments communs comme spas, magasins, restaurants et clubs.
L’architecture de Kogan favorise une expérience immersive riche en surprises. À moindre de 15 minutes du bâtiment principal on peut atteindre la plupart des plages et observer des magnifiques couchers du soleil à l’horizon. La spa représente une « île dans l’île », un bâtiment envahi par le ciel et par une végétation dense, avec des salles de massage intérieures ou flottantes d’où on peut profiter de la vue. L’atmosphère du Village est différente: les bâtiments semblent se fondre dans la sable et ils encouragent le partage avec les autres visiteurs. Patina Maldives est un caléidoscope d’atmosphères privées et publiques, isolées et partagées, simples et raffinées; un rythme de contrastes, de pauses et transparences qui embrasse les conflits naturels de l’homme: le désir de paix et de fête, de nature et de design, de technologie et de rusticité.
L’intérieur est décoré avec des couleurs terreux, des textures mattes et des matériaux arcadiens qui créent un dialogue avec la nature: bois, lin, rotin, corde, pierre et fibres naturelles s’étendent en estompant les confins. Le décor inclut des caractéristiques pratiques ainsi qu’esthétiques, il élève l’expérience et rencontre les besoins des voyageurs contemporains. Les meubles Millwork ont été personnalisés par le bureau Studio MK27 en exclusive pour Patina Maldive. Il s’agit de pièces soigneusement sélectionnées par les meilleurs concepteurs de meubles du monde, comme Bassam Fellows, Lin Brasil, Gervasoni et Vitra pour l’intérieur et Dedon, Carlos Motta et Paola Lenti pour l’extérieur. Enfin, des bassins en pierre et des éléments de marbre Noir Marquina donnent aux espaces de l’originalité et du luxe.
Pour connecter l’extérieur à l’intérieur et la nature à la technologie, Rasico® a été appliqué dans plusieurs zones de la structure: un restaurant, un magasin, certaines chambres et des zones de la spa. Rasico® Ideal Work® est une surface décorative en béton pour l’extérieur qui assure une faible épaisseur (3-4 mm), une haute résistance et une texture dynamique et originale, ici dans la variante Touch qui garantit un effet plus doux et moins tactile.
Combiné avec les autres éléments du complexe, Rasico® contribue à donner au visiteur une sensation de fusion avec l’espace. L’hôtel Patine Maldives encourage les clients à développer une connexion authentique avec soi-même et le monde environnant, en anticipant et satisfaisant leur besoins pour leur garantir un séjour véritablement unique.
Date: 2021
Lieu: Maldives
Architecture: studio mk27 – Marcio Kogan + Renata Furlanetto
Intérieur: studio mk27 – Diana Radomysler + Pedro Ribeiro
Landscape Design: VDLA (Vladmir Djurovic Landscape Architects)
Photographes: Georg Roske, Jonas Poulsen, Fernando Guerra