Au Danemark, le Musée Tirpitz a été conçu comme musée caché dans la nature intacte du Danemark à partir d’un bunker de guerre construit en 1944. Le Mur Imprimé Ideal Work® revêt certains murs intérieurs, en leur donnant un effet béton brut.
Celui de Tirpitz peut être défini “musée caché”; il s’agit d’un musée-bunker situé dans les environs de Blåvand, sur la côte occidental du Danemark. Conçu par Bjarke Ingels Group, le Musée Tripitz a été créé à partir d’un bunker de guerre construit en 1944 pour défendre la ville d’Esbjerg pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Entrer dans ce musée semble une expérience transcendantale, un plongeon dans l’histoire. Il s’agit d’une impression toutefois progressive, parce qu’une fois arrivés sur le lieu vous verrez le bunker et seulement après vous remarquerez des traces qui vous conduiront vers le centre du musée. À l’intérieur, un espace de 2800 m2 divisé en quatre zones d’exposition capables d’accueillir autant expositions en même temps.
“L’architecture du Tirpitz” – explique Bjarke Ingels – “représente l’antithèse du bunker. La légèreté et l’ouverture du nouveau musée s’opposent à la solidité hermétique du bunker. Les galeries sont intégrées dans les dunes comme une oasis sur la sable – un contraste net et voulu avec le béton du bunker. Le bunker reste le seule point de référence d’un patrimoine obscur ainsi loin que, après un examen attentif, marque l’entrée dans un nouveau lieu de rencontre culturelle.
Le point commun entre vieux et nouveau est constitué des matériaux, comme le béton: pour certains murs du Musée Tirpitz on a choisi le Mur Imprimé Ideal Work®, un revêtement décoratif vertical qui permet de donner un aspect scénique aux murs, colonnes, panneaux et plus encore. Pour cette application on l’a utilisé afin de créer un effet béton “usé” similaire à celui du vieux bunker.
Data: 2017
Concepteur: BIG | Bjarke Ingels Group
Lieu: Blåvand, Denmark
ph: Mike Bink, Jesper Ray Manley, Rasmus Hjortshoj