Loading...

Situé dans le petit village de Petrischevo, près de Moscou, le Musée Zoya a été conçu par le Bureau d’Architecture A2M pour commémorer Zoya Kosmodemyanskaya, héroïne russe de la deuxième guerre mondiale. À l’intérieur prévalent le minimalisme et le rigueur des formes, exaltés también par les solutions Nuvolato Architop® et Microtopping®, utilisées pour mettre en évidence les oeuvres en exposition.

Nous sommes en Russie, dans le petit village de Petrischevo, près de Moscou; inséré dans la nature et entouré de villages, le Musée Zoya semble se fondre avec le paysage environnant. Conçu par le Bureau d’Architecture A2A, cet ensemble de bâtiments a été créé pour commémorer Zoya Kosmodemyanskaya, héroïne de la deuxième guerre mondiale qui fut exécutée par l’armée allemande en 1941, juste dans le lieu où aujourd’hui se dresse le Musée.

Le musée a été conçu comme une composition de bâtiments indépendants qui communiquent entre eux à travers une colonnade qui s’étend le long du périmètre du complexe muséal. Au centre il y a le bâtiment principal, qui couvre une zone de 2500 m2 en deux étages. À l’intérieur on trouve une zone d’exposition, un café, une boutique de cadeaux et tous les services associés. Chaque salle a été conçue comme un chapitre indépendant, avec sa propre fonction d’exposition. Dans chaque bâtiment il y a en outre des grandes baies vitrées donnantes sur l’extérieur, qui permettent ainsi au paysage de participer à la narration de l’exposition.

Si l’extérieur a un aspect rationnel et géométrique, l’intérieur respecte le même style en présentant un look minimaliste et rigoureux: des matériaux naturels comme le bois et des nuances neutres participent à exalter les oeuvres exposées, en transportant le visiteur dans un espace hors du temps. À l’intérieur de cette composition, la lumière naturelle joue un rôle fondamental: à travers les grandes baies vitrées, la dimension extérieure et cela intérieure communiquent entre elles en donnant de la continuité aux environnements, qui acquièrent ainsi une grande vitalité et ampleur visuelle.

Pour les surfaces on avait besoin de deux solutions capables de fournir des grandes performances techniques ainsi que la neutralité esthétique nécessaire pour exalter les oeuvres en exposition. Nuvolato Architop® Ideal Work® a été choisi pour sa haute resistance au traffic piéton, à l’abrasion et pour son excellente durabilité; il a pourtant été utilisé pour revêtir le sol du musée. Pour les murs et la librairie, on a par contre opté pour Microtopping®, qui donne au contexte un effet velouté et accueillant.

Deux solutions contemporaines et continues, idéales pour un environnement muséal comme celui du Musée Zoya parce qu’elles en unissent et élargissent visuellement l’espace. En plus, l’effet béton, soit celui brutaliste et dynamique de Nuvolato Architop®, soit celui tactile et doux de Microtopping®, se combine parfaitement avec plusieurs matériaux et styles de décor, de ceux plus éclectiques à ceux plus géométriques comme dans le cas du Musée Zoya.

Data: 2020

Lieu: Petrishchevo, Russia

Architectes: A2M

Choix Solutions Musée Zoya