Le micro-ciment pour habiller les musées et les salles d’exposition.
La basilique Tongeren est l’une des plus grandes construites en Belgique, elle possède l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art religieux datant du VI jusqu’au XX siècle. L’ensemble de l’or et des collections de la basilique est exposé dans le Teseum, il s’agit d’un circuit muséal inséré dans un contexte moderne, conçu par le designer Bailleul Ontwerp bureau en collaboration avec le concepteur Chris van Brussel du cabinet d’architecture Michel Janssen.
Microtopping a été utilisé pour recouvrir les parois et les couloirs dans le but d’accentuer le contraste entre le revêtement et l’éclat de l’or et des œuvres exposées. La neutralité du ciment met en relief les trésors que renferme l’édifice.
“Nous sommes honorés d’avoir pris part à un projet historique de cette envergure” affirmeRonnyWuyts, Administrateur délégué de l’entreprise Texture Painting qui est chargée de la pose .“Nous avons utilisé Microtopping parce qu’il nous offrait la possibilité de réaliser des surfaces uniformes, sans joint, avec en plus un effet naturel pour mettre en valeur la beauté de l’exposition ».
Cette réalisation démontre la polyvalence de Microtopping : ce produit est en en principe utilisé pour de grandes surfaces minimalistes et contemporaines mais convient parfaitement pour les espaces historiques et classiques, comme par exemple les musées et les salles d’exposition, où il donne une touche de simplicité.
L’union de l’esthétique essentielle du micro-ciment et de ses caractéristiques techniques spécifiques, comme par exemple sa résistance à l’usure et aux variations thermiques, rend Microtopping résistant au piétinement des visiteurs des musées pour une longue durée.
Le traitement est fonctionnel et personnalisable avec plusieurs couleurs, nuances et finitions. Le Microtopping appliqué dans le Teseum de Tongeren a été personnalisé avec des effets acidifiés et patinés qui mettent en valeur le faste des vitrines.
Date: 2016
Lieu: Tongeren, Belgium
Concepteur: Michel Janssen studio