Le Messner Mountain Museum Corones a été conçu par Zaha Hadid de Archistar, il est l’expression de la grande passion de l’architecte pour le béton.
La particularité du Musée dédié à l’alpinisme, est d’être encastré dans la partie supérieure du Mont Plan de Corones (à 2.275 mètres d’altitude). La vue sur les Dolomites est merveilleuse et impressionnante.
L’édifice a été principalement réalisé en béton et sa couleur évoque les couleurs géologiques locales. Le béton renforcé avec de la fibre de verre a été choisi pour réaliser trois espaces de formes géométriques sinueuses et irrégulières. L’effet visuel obtenu est original, le design est futuriste, il s’intègre parfaitement avec le paysage alentour. L’ensemble du projet a été conçu dans le but de réduire l’impact visuel du complexe et de préserver la biodiversité locale. D’amples baies vitrées font le trait-d’union entre l’extérieur et l’intérieur de l’édifice et offrent aux espaces d’exposition une grande luminosité.
Pour l’intérieur du musée on a gardé le béton architectonique aux murs ainsi qu’au plafond. Pour maintenir le style de l’espace on avait besoin d’un sol en béton avec une finition lisse qui faisait ressortir l’effet tactile de la surface. Ideal Work a donc été choisie pour sa spécialisation dans l’utilisation du béton décoratif et pour ses importantes références dans le domaine artistique et architectonique. Le protagoniste du projet est le sol intérieur en Nuvolato Architop (épaisseur 8-12 cm) pour lequel on a réalisé plusieurs types d’échantillons de couleur grise.
Pour obtenir le typique effet ciment, Ideal Work a créé des différentes gammes de produits de faible épaisseur (jusqu’au 3-4 mm) qui sont parfaites pour la rénovation de surfaces existantes parce qu’elles ne nécessitent aucune démolition.
Pour rendre le sol encore plus résistant, on a appliqué des traitements de protection. En particulier: Colour Hardener, une solution qui double la normale résistance à l’abrasion et à l’usure de la surface par rapport au béton normal; Ideal Hard, un produit densifiant qui augmente la résistance superficielle des sols en béton soumis au trafic piéton et des véhicules jusqu’à 127% en plus par rapport à cela d’un traditionnel sol non traité. Les sols traités avec Ideal Hard se maintiennent plus longtemps et sont garantis comme anti-poussière pour 10 ans; Petrotex-s, enfin, rend les surfaces en béton résistantes à l’eau et à l’huile.
Date: 2015
Endroit: Plan de Corones, Italie
Concepteur: Arch. Zaha Hadid
Ph: Wisthaler Harald