L’architecte Felix Kasseroler du Studio Raum3 Architekten est le concepteur de Maison M, une résidence caractérisée par l’utilisation de matériaux naturels, et un style élégant et minimaliste, pour un confort de vie maximal. Microtopping® recouvre et agrandit visuellement les espaces des salles de bains, et donne aussi une touche contemporaine aux escaliers et à l’entrée.
Dans une position panoramique sur la ville de Chiusa, dans le Haut-Adige, se dresse Maison M, une maison contemporaine conçue par l’architecte Felix Kasseroler du Studio Raum3 Architekten.
La topographie du lieu a été le facteur déterminant qui a influencé le projet ainsi que la relation entre la montagne et la vallée. Le nouveau bâtiment est implanté sur un terrain composé de deux volumes clairs et compacts, dans une position privilégiée et dominante sur la vallée. L’entrée principale se présente comme un grand portail en béton apparent qui mène à l’escalier intérieur, qui mène à son tour à un petit appartement et à l’entrée de la maison principale, où se trouve une grande armoire réalisée sur mesure. L’entrée, les escaliers et le dressing ont été recouverts de Microtopping® Ideal Work, un revêtement polymère-ciment qui, en seulement 3 mm d’épaisseur, permet de créer une finition raffinée et des surfaces continues aussi bien verticales qu’horizontales. Dans les zones où il a été choisi, Microtopping® donne un style contemporain et élégant aux espaces.
L’espace de vie se développe autour d’un meuble central qui sépare les différentes fonctions de la pièce : la cuisine, la salle à manger et le salon. La cuisine, qui occupe une position centrale et est orientée vers la montagne, présente une structure épurée enrichie uniquement par un plan de travail en pierre naturelle, qui se démarque visuellement du contexte dans lequel le bois prévaut. La salle à manger est exposée aux fenêtres, dans la partie la plus ouverte de la maison, avec vue sur la ville. Le salon est orienté vers la vallée et offre suffisamment d’espace pour un poêle à bois et un grand espace détente. Par contre, les pièces du fond sont plus abritées et incluent un petit bureau, une buanderie et une salle de bains. Directement relié à cet étage se trouve l’espace extérieur, qui surplombe le côté pente et abrite un coin repas couvert et un débarras.
Le grenier abrite l’espace nuit, qui comprend trois chambres pour les enfants, la chambre principale et deux salles de bains. La chambre principale a une petite terrasse à ciel ouvert très intime, pour une vue ultérieure sur l’extérieur, et une salle de bain composée d’une niche avec douche, une baignoire et un lavabo. Alors que dans tous les espaces intérieurs on a privilégié le bois chêne et la pierre naturelle, Microtopping® a été utilisé dans les salles de bains. En se combinant parfaitement avec le bois et la pierre naturelle, cette solution en béton ciré a donné un aspect épuré et contemporain à l’habitation, contribuant au climat de sérénité qui se ressent à l’intérieur. En plus, grâce à son apparence minimaliste et sans joints, Microtopping® valorise et amplifie visiblement l’espace.
Le résultat est une architecture sur mesure qui a su répondre parfaitement aux besoins du lieu ainsi que du client, contribuant à rendre la vie des résidents exceptionnellement confortable.
Date: 2023
Lieu: Chiusa, Italie
Designer: Arch. Felix Kasseroler, Raum3 Architekten
ph: Architettura Urbana