Dans le centre-ville de Zagreb il y a un loft moderne de 150 m2. Il s’agit d’un espace unique, où la couleur blanche, les murs réfléchissants et la rigueur des lignes donnent vie à une moderne capsule sans temps. Pour le sol on a utilisé Microtopping® Ideal Work.
Juste dans le centre de Zagreb il y a un loft avec un look unique, que ses concepteurs, les architectes Lea Pelivan et Toma Plejić du Studio UP, ont nommé “Loft Blanc”. Situé dans un bâtiment des années 30, Loft Blanc est un loft moderne de 150 m2, conçu avec l’apparence d’une capsule hors du temps, en contraste frappant avec le style rationaliste de l’extérieur du bâtiment.
Du bâtiment ancien on a gardé seulement la structure en ciment, alors que l’intérieur a été réaménagé pour créer une nouvelle disposition des espaces et plus d’environnements. Le loft a été ainsi divisé en deux zones: la zone séjour, caractérisée par un grand espace ouvert face à la rue, et la zone nuit, face aux jardins suspendus. La rénovation a aussi prévu la création d’une zone spa avec jacuzzi dans le jardin d’hiver.
Une fois à l’intérieur on ne peut que noter l’immense déchirure dans le mur, qui semble nous transporter dans un autre univers: ce résultat a été obtenu grâce à la collaboration avec l’artiste Silvije Vujičić, qui a créé un revêtement en verre stratifié où elle a inséré un matériel réfléchissant laminé résistant à la corrosion, qui donne au visiteur l’impression de se trouver devant un portail spatiotemporel.
Ces miroirs fragmentés reflètent l’espace, en l’élargissant et en créant des effets uniques. La couleur blanche joue un rôle fondamental dans le détachement de l’espace du temps; ici le blanc a été utilisé dans toutes ses nuances en combinaison avec les meubles de design au style minimaliste.
Cet environnement ultra-contemporain est en outre complété par le plafond original en béton armé à côtes que les architectes ont décidé garder en tant qu’artefact et témoignage des exploits de l’ingénierie des années 30.
Pour unifier les différents environnements et créer cet effet capsule hors du temps, on a utilisé Microtopping® Ideal Work, le revêtement idéal pour n’importe quel espace et surface, horizontale ou verticale, et applicable en seulement 3 mm d’épaisseur. Choisi dans la couleur blanche, Microtopping® ici se fond parfaitement dans l’espace, en harmonie avec tous les autres éléments.
Date: 2019
Lieu: Zagreb, Croatie
Designers: Lea Pelivan et Toma Plejić du Studija UP