La Galerie Contemporaine Plato est le résultat de la récupération d’un ancien abattoir conçu par le cabinet d’architectes KWK Promes, finaliste du Prix d’architecture tchèque 2023. Microtopping® Ideal Work a été choisi pour intégrer les parties des murs extérieurs et le revêtement de sol intérieur, grâce à son aspect continue et extrêmement contemporaine.
À Ostrava, en République tchèque, d’un ancien abattoir du XIXe siècle est née la Galerie d’art contemporain Plato, un nouvel espace d’exposition et centre culturel urbain, conçu par le Studio KWK Promes, qui avec cette création est devenu finaliste du Prix d’architecture tchèque 2023.
Les murs de l’ancien abattoir étaient désormais effondrés, endommagés en de nombreux endroits avec de nombreux trous, et les briques étaient noires de suie, témoignage de l’histoire industrielle de la ville. Ce fut le point de départ de KWK Promes, qui au lieu de le cacher a décidé exposer les traces de l’histoire du bâtiment, en comblant les trous et les éléments manquants avec un matériau contemporain, le béton ciré, et plus précisément le Microtopping® Ideal Work®, qui, en seulement trois millimètres d’épaisseur, permet de renouveler les surfaces existantes sur différents supports (béton, autonivelants, céramique, bois..) sans avoir besoin de les enlever. Le résultat est un effet continu et velouté en contraste avec l’esthétique dynamique des briques usées. La grande maniabilité et la grande capacité d’adhésion au support de Microtopping® permettent également une application sur divers matériaux tant horizontalement que verticalement.
L’aile sud a ainsi été complété par un nouveau volume en béton et les six grandes ouvertures de l’ancienne structure ont été remplies d’autres panneaux de béton. Les panneaux, qui peuvent être utilisés comme portes tournantes, sont décorés par une interprétation abstraite de détails historiques, tandis que les nouvelles fenêtres présentent une sérigraphie céramique qui les rend sombres et opaques, atténuant la lumière à l’intérieur. Les ouvertures agissent ainsi comme des raccourcis qui relient le bâtiment à la ville, grâce à la rotation des panneaux en béton qui ouvrent les espaces d’exposition vers l’extérieur — une conception qui offre aux artistes et commissaires des possibilités d’exposition très originales et à l’art et à la culture de s’ouvrir et être accessible à tous.
À l’intérieur, outre les salles d’exposition, on trouve également des espaces pédagogiques, des chambres d’hôtes, des bureaux administratifs, ainsi qu’une petite ferme hydroponique. Les toitures en bois, partiellement effondrées et recouvertes de feutre foncé, ont été remplacées par des structures en acier et recouvertes d’une membrane légère pour une régulation thermique correcte. L’espace est sobre et caractérisé par une palette de blancs et de gris, et une prédominance du béton et de la brique comme à l’extérieur : tout est très bien rangé, laissé libre pour favoriser l’exposition artistique. Même à l’intérieur, la solution préférée pour le revêtement de sol a été Microtopping® Ideal Work® pour sa continuité et sa neutralité esthétique, ainsi que pour sa facilité d’entretien, très importante dans les contextes publics et commerciaux.
Date: 2022
Lieu: Ostrava, République tchèque
Architecte: KWK Promes
Ph: Jakub Certowicz, Juliusz Sokołowski