D’abord un jardin et ensuite une maison à son intérieur: cela est le concept à partir duquel Robert Konieczny a développé son projet “From The Garden House”. Appliqué sur les portes extérieures, dans le garage et sur la zone de la piscine, Microtopping® Ideal Work donne à la maison un effet béton qui unifie de manière fluide tous les éléments de l’espace.
Normalement la construction d’une nouvelle maison suit un processus linéaire: on pense à l’architecture du bâtiment et ensuite on arrange l’espace vert autour de la structure. Cela n’est pas toutefois le procédure qu’on a suivi pour “From The Garden House”, conçue par KWK Promes, le bureau d’architecture de Robert Konieczny. Le client avait déjà créé le jardin, quand il a demandé au célèbre architecte de concevoir l’habitation maison. La propriété avait converti un bout de terrain inactif en une merveilleuse oasis verte avec un lac et une route qui conduisait jusqu’au lieu où la maison devait être construite.
Voilà le nom “From The Garden House”, dont le concept a été complètement guidé par la nature: le Bureau a ainsi conçu un bâtiment capable de se fondre harmonieusement dans la nature et d’utiliser des sources d’énergie alternatives. En gardant comme point de départ le jardin, on a créé une sorte d’architecture de base qui fonctionne en symbiose avec la nature: l’habitation se mélange avec le vert, utilise les énergies de l’environnement et des sources renouvelables et ensuite les rendre à nouveau à la nature. Un cycle parfait et infini.
Les courbes du paysage ont été l’inspiration pour concevoir la structure de la maison: le rez-de-chaussée abrite le séjour et forme un continuum avec le paysage environnant. En outre, cette forme arrondie sépare nettement l’allée du reste du jardin, en donnant aux résidents de l’intimité et du silence. Grâce aux larges baies vitrées qui se succèdent tout au long du périmètre de la maison, l’intérieur et extérieur se rejoignent y forment un tout. Pour la création des façades extérieures on a utilisé du béton gris, qui s’harmonise parfaitement avec la couleur de la route en pierre préexistante, point de départ du projet.
À l’intérieur, le design du rez-de-chaussée contraste avec le minimalisme du sol; les deux géométries se heurtent et se rencontrent seulement dans l’entrée, où elles s’unissent dans un espace au aspect doux qui relie les deux étages. Les environnements dédiés à la quotidienneté ont été placés proches l’un de l’autre pour rendre la maison plus “user friendly”. Il y a aussi des espaces dédiés au bien-être et aux passions du propriétaire, parmi lesquelles l’art. En tant que grand fan et collectionneur d’art, le client voulait une zone où exposer ses oeuvres; par conséquent, au rez-de-chaussée ainsi qu’au premier étage on a créé des grands espaces destinés aux expositions, capables d’accueillir une grande quantité de personnes. Pour protéger les oeuvres des rayons du soleil on a créé aussi des grands volets aux fenêtres des façades sud et ouest, qui donnent à la maison un aspect uniforme quand elle est complètement fermée.
Le célèbre architecte avait déjà utilisé Microtopping® Ideal Work dans le projet “Konieczny’s Ark”, gagnant du Wallpaper Design Award 2017. Dans ce projet, Microtopping® complète et redéfinit tout; il donne un effet béton architectonique au garage et, en revêtant les portes qui donnent sur l’extérieur, il permet qu’elles se fondent parfaitement avec les façades en ciment. Si soumis aux traitements spécifiques, Microtopping® développe une excellente résistance à l’eau, aux sels de dégel, aux rayons UV et aux intempéries; des qualités qui rendent ce matériel innovant la solution idéale aussi pour le sol de la zone piscine.
Date: 2020
Lieu: Laka, Pologne
Architect: Robert Konieczny – KWK Promes
ph: Jakub Certowicz