Le nouveau Musée Prada de Milan est le fruit d’un vaste projet de reconversion urbaine. Le but était de transformer des édifices industriels du vingtième siècle et aussi d’en réaliser des nouveaux.Un projet ambitieux, visant à créer une interaction entre l’ancien et le neuf et non pas “une œuvrede conservation ou la conception d’une nouvelle création architecturale » souligne Rem Koolhaas du cabinet OMA, chargé du projet.
Les salles d’exposition ont été réalisées avec Betontop® et Architop® d’Idealwork, ils recouvrent les 4 étages de la tourelle, avec des feuilles d’or et la partie supérieure du grenier et des surfaces préexistantes.
Betontop est une solution idéale pour la rénovation de sols existants en béton, l’application se fait en faible épaisseur (2,5 – 6 cm). Ce matériau est extrêmement maniable et résistant, parfaitement adapté pour les lieux avec passage intensif. Le ton gris du Bétontop, avec effet ciment opaque, a servi à recouvrir 1000m2 de sols.
Architop est une solution qui permet de dépasser les limites d’épaisseur et de poids du béton traditionnel. En seulement 3-4 mm, Architop permet de rénover n’importe quel sol sans enlever la surface existante, en obtenant une nouvelle surface continue, belle et durable. Pour ce sol de 300 m2 on l’a choisi de couleur grise.
Deux solutions différentes en termes d’application et d’épaisseur mais avec une esthétique minimaliste et tactile commune. La caractéristique couleur grise crée un sophistiqué effet béton naturel, idéal pour faire ressortir les œuvres exposées.
Date: 2015
Endroit: Milan, Italie
Concepteur: OMA Architect studio
Ph: Isabella De Maddalena