Nuvolato Architop® revête le sol de l’Église de San Giacomo Apostolo à Ferrara : une œuvre monumentale conçue par le bureau d’architecture Benedetta Tagliabue-EMBT, qui a choisi la solution Ideal Work® pour donner de la continuité à l’espace entier, et connectet tous ses éléments avec uniformité et élégance.
Le bureau d’architecture Benedetta Tagliabue – EMBT a supervisé le projet du complexe paroissial de San Giacomo Apostolo à Ferrara, une œuvre monumentale commandée par l’Archidiocèse de Ferrara-Comacchio dans le but de promouvoir la banlieue d’Arginone.
Plus de 710 m2 d’église, 873 m2 de centre paroissial et un espace vert de 600 m2 constituent ce complexe qui se caractérise par sa naturalité et son lien avec l’environnement. De l’extérieur l’église apparaît comme un bâtiment aux lignes naturelles, qui rappellent l’idée d’abri et son archétype: la cabane. Le toit semble léger et suspendu grâce à ses formes ondulées inspirées à celles d’une montgolfière.
Plusieurs matériaux et systèmes de construction ont été combinés savamment pour caractériser les différentes zones du projet: les façades extérieures sont décorées par des briques apparentes disposées en des motifs à trois pointes qui renvoient au Palais des Diamants de Ferrara. Le bois est aussi très présent, dans le plafond, les meubles, les fenêtres et le portail qui mène au temple.
À l’intérieur, la scène change: une fois franchi le seuil de l’imposante porte de bois, les espaces apparaissent nus, froids, et les yeux sont immédiatement catalysés par l’autel. Les briques aux nuances chaleureuses de l’extérieur cèdent la place à des blocs en béton brutqui évoquent les œuvres de Le Corbusier et Tadao Ando. Cet apparent froideur est atténué par des meubles en bois lamellé aux formes sinueuses. Autour de l’autel, construit en pierre blanche de Trani sans usinage, sont disposés les autres espaces: le baptistère, la chapelle fériale et l’espace pour les paroissiens. Le plafond s’articule comme une complexe structure en bois qui laisse entrer la lumière naturelle par une grande lucarne centrale, en projetant des ombres changeantes selon le moment du jour. Une croix suspendue, faite des poutres récupérées dans l’ancien palais municipal de Ferrara et expressément non restaurées, transmet le symbolisme primordial du bois, un matériel ancien et humble. Sur les murs on peut admirer une collection d’iconographies par Enzo Cucchi. Enfin, le retable est une grande croix de pierre qui semble sortir du mur en béton, entourée par des pièces de céramique colorée qui renvoient à la croix gemmée dont les gemmes symbolisent les étoiles, les planètes, les saints anges et d’autres images sacrées.
Pour le sol on avait besoin d’une solution esthétiquement contemporaine ainsi que durable, capable d’uniformiser et harmoniser le contexte intérieur. Pour cette raison on a choisi Nuvolato Architop® Ideal Work®, une surface continue qui en seulement quelques millimètres (3-4 mm) permet de dépasser les limites d’épaisseur et de poids du béton traditionnel sans renoncer à sa beauté et robustesse. Idéale pour caractériser des espaces publics, commerciaux et muséales, pour l’Église de San Giacomo Apostolo à Ferrara on a sélectionnée une nuance naturelle de cette solution, pour refléter la lumière et donc rendre l’espace plus lumineux.
Date: 2021
Lieu: Ferrara, Italie
Architect: Arch. Joan Callis, Miralles Tagliabue EMBT
ph: Marcela Grassi, Roland Halbe