Loading...

Microtopping® recouvre une grande surface des nouveaux bureaux Veja à Paris, un lieu où histoire, esthétique vintage et minimalisme se rencontrent et dans lequel le revêtement Ideal Work s’intègre harmonieusement.

La structure ressemble à un mélange entre une maison de poupée, une structure Bauhaus et un bureau contemporain : ici se trouvent les nouveaux bureaux de la marque de baskets durables Veja, à Paris, rue du Faubourg.

Il ne s’agit pas d’une forteresse habituelle obsédée par l’efficacité technologique, mais une grande attention est portée au design : à l’entrée, on ne peut s’empêcher de remarquer les balustrades centenaires finement sculptées qui délimitent chaque étage et qui enchantent le visiteur. Le reste est très minimal, les couleurs sont claires et tout semble lumineux. Bien que le co-fondateur de la marque Veja, Sébastien Kopp, aime le minimalisme et le brutalisme comme forme supérieure d’architecture, il a choisi de conserver l’aspect décoratif des détails en signe de respect pour l’histoire du lieu où les nouveaux bureaux ont été implantés. Il a décidé aussi d’accorder une attention particulière à l’écologie comme forme de bon sens, en pleine cohérence avec la philosophie de sa marque.

L’espace s’étend sur 5 étages de 4 200 mètres carrés et a fait l’objet d’une rénovation de neuf mois. Il abrite désormais environ 220 employés ainsi que des salles de conférence, des chaises modernes du milieu du siècle et un garage transformé en restaurant végétarien, le tout réuni sous une lucarne géante.

Le projet a été confié aux architectes Hugo Haas Studio et Ūti Architects, qui connaissaient bien la philosophie de Veja et ont su l’interpréter à travers les matériaux. L’objectif était de créer un espace dans lequel les collaborateurs se sentent à l’aise, dans tous les domaines de travail. Les architectes ont ainsi réimaginé les pièces, en recouvrant les murs de la cuisine de carreaux de terre cuite du sud de la France, en utilisant du chêne massif pour les salles de réunion et les cabines téléphoniques et en ajoutant des éléments écologiques comme une moquette en polyester recyclé.

Il fallait maintenir un équilibre délicat entre l’existant et le nouveau : c’est pour cette raison qu’on a utilisé plusieurs éléments vintages, avec d’élégantes silhouettes rétro en matériaux naturels. Pour relier tous les composants, on a utilisé Microtopping® comme revêtement sur environ 650 M² de surface, dans la couleur Gris Olive. En seulement 3 mm d’épaisseur, Microtopping® permet de créer des surfaces élégantes et veloutées, d’aspect neutre, et avec une esthétique minimale qui s’intègre harmonieusement dans l’espace, et met en valeur l’exposition et le mobilier choisi, donnant une touche de contemporanéité.

Date: 2024

Lieu: Paris, France

Designer: Uti Architectes, Hugo Haas Architectes

ph: Antoine HUOT

Choix Solutions Bureaux Veja à Paris