Des matériaux innovants pour préserver l’existant
L’aire de service de la Citadella (Padou), construite dans les année 50, était en état d’abandon, un projet de rénovation de la zone entière, conçu par le bureau d’études UdpA (bureau de conception architecturale) a permis de faire renaitre l’édifice tout en conservant ses caractéristiques architecturales. Les architectes Andrea Rizza et Alessandro Simioni ont ainsi réalisés un bar restaurant et une petite zone commerciale.
La distribution des espaces internes de la structure a été complètement redessinée pour subdiviser les quatre étages intercalés et reliés par un escalier qui souligne l’ampleur et la fluidité de l’espace.
L’escalier représente un élément fondamental de la nouvelle composition interne, il a été intégralement recouvert avec du Microtopping Ideal Work dans le but de recréer l’effet naturel, tactile et visuel du ciment.
Le comptoir de 12 mètres de longueur, visible de l’extérieur, ainsi que la cheminée et les deux lavabos des salles de bains ont eux aussi été recouverts avec du micro-ciment Microtopping.
L’effet propre et essentiel de ce matériau a permis de “contraster” l’ensemble des matériaux présents à l’extérieur de l’édifice, ajoutant ainsi des éléments contemporains, tout en respectant le côté traditionnel.
L’escalier et les lavabos ont été réalisés en Microtopping Charcoal, le comptoir en tons Chocolate et Charcoal et la cheminée en ton Black. Les lavabos et le comptoir ont été traités avec un produit imperméabilisant.
Date: 2012
Lieu: Cittadella, Italy
Concepteur: Studio UdpA, Arch. Andrea Rizza, Arch. Alessandro Simioni