Performant et malléable, plastique et technologique à la fois, le béton est un matériau unique dont les caractéristiques permettent d’imaginer d’audacieuses formes. La preuve avec quatre bâtiments iconiques signés d’architectes parmi les plus célèbres au monde!
AUDITORIUM OSCAR NIEMEYER, UN BIJOU DE BÉTON
Un édifice inspiré par la mer
À 60 kilomètres au sud de Naples, sur la côte amalfitaine, s’étend la petite commune de Ravello, perchée à 350 mètres au dessus de la mer. Chaque été, son festival attire les amateurs de musique mais, ne disposant pas de salle couverte pouvant accueillir les foules, les organisateurs font appel à Oscar Niemeyer en l’an 2000 pour construire un auditorium. Inspiré par les flots, le célèbre architecte brésilien dessine gracieusement un petit édifice de 320 places en forme de vague, percé à l’arrière de la scène d’une grande ouverture d’où l’on peut contempler l’horizon. Un petit bijou de béton à l’acoustique irréprochable!
Un revêtement extérieur qui dialogue avec le bâtiment
Tout autour de l’auditorium, une terrasse panoramique de près de 25 000 mètres carrés offre des points de vues spectaculaires sur la Méditerranée. Ce sol a été réalisé en Béton Ciré Architop® d’Ideal Work pour l’intégrer au mieux dans le paysage. Spectaculaire, ce revêtement extérieur entre aussi en résonance et met en valeur la réalisation d’Oscar Niemeyer, qui a lui même choisi sa tonalité grisée. La robustesse du béton, sa résistance dans le temps, sa discrétion, son entretien minime et sa rapidité de mise en œuvre (seulement deux semaines de chantier) ont été autant d’atouts pour sublimer un projet très représentatif du savoir-faire du maître brésilien.
LA FONDATION LOUIS VUITTON, UNE ICÔNE PARISIENNE
Le béton pour dynamiser la façade
Sa silhouette tranche dans le paysage impassible du Jardin d’Acclimatation du bois de Boulogne. La fondation Louis Vuitton, qui abrite une collection d’art contemporain composée de plus de 2 000 œuvres, porte haut et fièrement la signature incomparable de son architecte, l’américain Frank Gehry. Haute de 40 mètres, cette structure aérienne, comme entraînée dans le sillage d’un vent capricieux, est avant tout une prouesse technologique. En dialogue avec les sculpturales écailles de verre courbées, les 19 000 plaques de béton blanc fibré Ductal®, toutes différentes, ont été fabriquée à partir d’un moule et d’un gabarit spécifiques pour offrir à ce vaisseau sa blancheur immaculée et son dynamisme.
Des solutions de protection pour le béton extérieur
Grâce à ses hautes performance en termes de durabilité, épaisseurs et ductilité, le béton Ductal® s’est imposé comme la solution idéale de revêtement extérieur. Il peut en effet supporter des déformations importantes sans rupture et sa formule en fibres organiques lui confère un rendu minéral en une couche très fine de seulement 25 millimètres. Il est aussi particulièrement résistant aux intempéries, ainsi qu’aux salissures et dépôts, et des solutions de protections spécifiques lui ont été appliqué contre les UV, les graffitis et même les fientes d’oiseaux! Devenir une icône de la ville est à ce prix!
PIERRES VIVES, UN PROJET HORS NORMES
Tronc d’arbre horizontal
Lignes fluides, angles aigus, volumes en porte-à-faux, formes ondulées, courbes généreuses, jeux de transparences et de lumières: pierresvives, tout comme son projet du Messner Mountain Museum, révèle tout le talent de sa conceptrice Zaha Hadid. Cet équipement public de Montpellier se déploie sur 5 niveaux, et près de 200 m de long pour 25 mètres de hauteur. L’architecte irako-britannique l’assimile à un tronc d’arbre horizontal où sont fondues les trois composantes du projet (archives, médiathèque puis bureaux), devenant plus poreuses et ouvertes au fur et à mesure de l’élévation. Comme en mouvement malgré son aspect monolithique, la façade en béton retranscrit au mieux cet effet.
La justesse du béton préfabriqué
Les 1 036 panneaux de béton de la façade ont été préfabriqués plutôt que coulés sur place au vu de la complexité des formes, mais aussi afin d’obtenir une régularité de teinte et de texture. Les pièces de 18 à 20 centimètres d’épaisseur ont été assemblées au millimètre près et donnent tout son caractère au bâtiment par leurs courbes, évasements et inclinaisons. Leur pose a exigé des systèmes coffrants sur-mesure et un outil hydraulique spécifique puisqu’aucun point de levage sur les appuis de fenêtres n’était souhaité. Un projet hors normes qui s’est enraciné déjà durablement dans le paysage montpelliérain.
ÉGLISE SAINT-PIERRE DE FIRMINY, RÉFÉRENCE INTEMPORELLE
Manifeste du brutalisme
Située à Firminy, tout proche de Saint-Étienne, l’église Saint-Pierre est l’un des derniers projets de Le Corbusier, très symbolique de son œuvre de par la modernité de ses formes, l’originalité de sa structure, ainsi que son intégration dans le paysage. L’édifice est le résultat de plusieurs phases de chantier et de restauration démarrées en 1970 et finalement achevées en 2006. Depuis une base carrée de 25,50 mètres de côté, il déploie ses lignes courbes et obliques en un cône tronqué culminant à 33 mètres de hauteur. Le bâtiment est aussi un véritable manifeste pour le béton brut.
Du béton auto-plaçant pour des formes audacieuses
Le bâtiment est composé en plusieurs parties distinctes: le cheminement, un sol en béton qui guide l’œil et les pas; le socle, qui conjugue lumière et légèreté; la coque, coulée en béton plein, qui abrite la nef derrière son imposante apparence. La forme audacieuse de ce voile de béton nécessitait des coffrages complexes ainsi qu’un pompage important. De même, la forme du toit imposait que le béton soit coulé rapidement dans un double coffrage (intérieur et extérieur): des techniques irréalisables dans les années 70, mais qui deviennent possible avec le béton auto-plaçant contemporain. Une révolution qui dans la droite lignée de la philosophie de Le Corbusier: « Mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service de l’homme ».
Béton ciré, béton préfabriqué, béton auto-plaçant ou béton imprimé, béton structurel ou béton décoratif…: grâce à la diversité de ce matériau l’imagination n’a plus de limite!