L’intégration entre l’intérieur et l’extérieur dans le design d’intérieur est une tendance qui reflète l’évolution de l’architecture moderne par rapport à l’importance croissante de créer des espaces de vie cohérents et harmonieux.
À une époque où notre maison est le lieu où l’on souhaite vivre en tout bien-être, en toute liberté et équilibre, le mot d’ordre est « continuité ».
Ainsi, la disponibilité de l’espace extérieur dans notre maison devient aussi importante que l’environnement intérieur. Les deux se connectent de manière fluide et accueillante, pour construire une dimension plus aérée et plus complète. Après tout, le dehors d’une maison, qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse, d’une véranda, d’une cour ou d’un jardin, peut et doit être considéré à tous égards comme une extension de notre espace de vie, que nous avons redécouvert comme si essentiel et indispensable pendant la pandémie.
Mais comment créer une intégration parfaite entre les environnements internes et externes ? Quelles sont les mesures et critères d’aménagement intérieur à considérer pour valoriser pleinement l’espace extérieur et le connecter avec l’intérieur pour développer un cadre de vie véritablement parfait ? Découvrons-les ensemble.
Continuité entre intérieur et extérieur : les grandes fenêtres
En architecture et en design d’intérieur, l’utilisation de grandes fenêtres est désormais une manière traditionnelle et optimale de créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Ces fenêtres panoramiques captent non seulement la lumière naturelle, mais offrent également une vue transparente sur le monde extérieur. Cela crée une sensation d’espace ouvert, donnant aux habitants la possibilité de se sentir en contact avec la nature environnante, sans avoir à sortir. Les fenêtres constituent un pont visuel entre les environnements intérieurs et extérieurs et peuvent être intégrées à des systèmes d’ouverture pour créer une transition fluide entre les deux espaces, qui deviennent ainsi, pendant les saisons les plus chaudes, une dimension unique et agréable.
Continuité entre intérieur et extérieur : les matériaux des surfaces
Pour obtenir une continuité harmonieuse entre les espaces intérieurs et extérieurs, un autre critère à ne pas oublier est le choix des matériaux de revêtement et des finitions de surface. L’utilisation de matériaux similaires ou complémentaires dans les deux zones, en commençant par le sol, peut en effet contribuer de manière significative à développer un effet de continuité. Par exemple, opter pour des sols en béton ou en pierre qui s’étendent du salon jusqu’à la terrasse permet de délimiter les espaces de manière cohérente, tant d’un point de vue visuel que tactile. De plus, le choix de couleurs et de textures qui rappellent la nature environnante peut contribuer à prolonger un sentiment d’harmonie et de connexion entre « l’intérieur » et « l’extérieur » du paysage.
Continuité entre intérieur et extérieur : le décor et les plantes
Parmi les mesures de décoration intérieure visant à créer une parfaite corrélation et harmonie entre l’intérieur et l’extérieur, le mobilier et la végétation jouent un rôle clé. Utiliser des meubles et des accessoires d’ameublement adaptés aux espaces intérieurs et extérieurs est essentiel pour créer une continuité visuelle et fonctionnelle. Cette approche unit non seulement harmonieusement les pièces, mais offre également une plus grande flexibilité dans l’utilisation des espaces. Une véranda ou un jardin d’hiver équipé d’un canapé doté de coussins, d’une table basse et de points lumineux suggestifs, par exemple, peut agir comme une extension de l’espace de vie, offrant un environnement idéal pour la détente ou le divertissement. De plus, les plantes peuvent être positionnées stratégiquement comme un lien parfait entre les deux environnements, afin que la verdure de l’intérieur accompagne l’extérieur et vice versa.
Continuité entre intérieur et extérieur : l’organisation de l’espace
Enfin, l’organisation de l’espace, ou la disposition des éléments d’ameublement dans l’espace, est un thème qui ne peut manquer d’être évalué pour une intégration efficace entre intérieurs et extérieurs. Pour assurer la continuité, il est primordial d’éliminer les obstacles visuels entre un environnement et un autre. Pour ce faire, vous devez placer les meubles volumineux, tels que les canapés, les tables et les armoires, à l’écart des accès et des vues vers l’extérieur et les placer plutôt face à l’extérieur. Il s’agit d’un critère de décoration d’intérieur reconnu et universel, non seulement utile pour réaliser la fusion parfaite entre l’intérieur et l’extérieur, mais également essentiel pour optimiser la lumière naturelle et augmenter le confort et la fonctionnalité de la vie au quotidien (et, sur ce sujet précis, nous vous renvoyons à notre article « Fonctionnalité des environnements »).