La musique est une combinaison d’éléments qui accompagnent la vie quotidienne: des chevauchements de sons, des variations du bruit et des formes de rythme composent le dessin d’une structure, une architecture.
L’exposition “AUDIO ARCHITECTURE” de l’espace d’exposition 21_21 Design Sight de Tokyo propose un nouveau type d’”architecture audio”, qui explore le concept de musique dans l’architecture et vice versa. Au cours de la visite, les visiteurs entrent dans un espace construit spécialement pour l’occasion, où une seule chanson en boucle, une série de vidéo-projections et d’autres éléments enrichissent le concept d’“architecture audio”.
Cette exposition, réalisée par Yugo Nakamura, l’une de figures les plus importantes du web design, interface design et vidéo, est une expérience qui vise à construire un espace basé sur des morceaux musicaux. Dans cet espace chaque élément – les vidéos, l’intérieur, le design, les textes – est connecté harmonieusement à la musique.
“La musique on ne la vois pas avec les yeux, on l’écoute avec les oreilles, il s’agit de quelque chose de spéciale et différente, isolée de l’orientation visuelle et de l’espace” dit Nakamura. Pour cette raison, ensemble avec des autres artistes japonais comme le musicien Keigo Oyamada (connu comme Cornelius), Nakamura a cherché de trouver un commun accord entre musique et architecture.
Situé dans le quartier de Roppongi de Tokyo, 21_21 Design Sight est un espace d’esposition projeté par l’architecte japonais Tadao Ando avec trois autres artistes: le styliste Issey Miyake, Taku Satoh et Naoto Fukusawa (fondateurs et directeurs).
Il se présente comme un bâtiment de deux étages en béton, caractérisé par des formes minimalistes et bien définies par des couvertures qui rappellent la géométrie des origami.
Il ne s’agit pas seulement d’un musée qui accueille annuellement expositions temporaires, il est aussi un centre de recherche où on étudie le potentiel du design comme outil pour améliorer la vie quotidienne, un concept très cher à la culture japonaise. Le mot “sight”, “vue”, dans le nom de l’espace, se réfère au but de montrer aux visiteurs les objets qui les entourent dans la vie quotidienne d’un autre point de vue, et de les inviter à imaginer ces objets dans le future.
Exposition: Audio Architecture
Lieu: 21_21 Design Sight, Tokyo, Japan
Durée: du 29 juin au 14 octobre 2018