Loading...

La révolution que l’architecture et le design d’intérieur connaissent aujourd’hui fait de la durabilité et du bien-être de la vie ses thèmes et objectifs centraux, qui doivent être pleinement développés et canalisés dans la recherche stylistique et fonctionnelle. Dans cette perspective urgente et consciente, l’utilisation de matériaux naturels apparaît comme un choix clé, apportant avec elle une série d’avantages pour l’environnement et pour ceux qui vivent dans les espaces conçus, comme par exemple une dispersion réduite des COV dans l’atmosphère, une économie d’énergie, une plus grande salubrité et une meilleure qualité de vie des espaces — des facteurs qui améliorent le bien-être physique et mental.

De plus, l’innovation continue de repousser les limites, ouvrant de nouvelles possibilités qui allient harmonieusement les bienfaits environnementaux et sanitaires des matériaux naturels et recyclés aux exigences de la vie moderne. La technologie joue alors un rôle tout aussi central dans l’architecture durable et l’éco-conception intérieure, en introduisant des techniques de traitement des matériaux naturels et recyclés en faveur d’une grande fonctionnalité, performances et d’appareils à faible consommation d’énergie.

 

 

Matériaux naturels et recyclés : durabilité environnementale

La tendance aux matériaux naturels et recyclés dans l’architecture et la décoration intérieure représente une étape importante vers la durabilité environnementale. Il s’agit de matériaux issus de sources renouvelables ou issus de procédés de recyclage intelligents, comme le bois issu de forêts gérées durablement, ainsi que la pierre, la chaux, le liège, le bambou, le verre et le métal recyclés.

Tous ces matériaux contribuent à la conservation des ressources naturelles et ont été produits en utilisant moins d’énergie par rapport à des matériaux synthétiques similaires, ce qui réduise ainsi les émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement.

Il s’agit de solutions qui réduisent considérablement l’impact écologique négatif et démontrent un engagement tangible de l’architecture et du design vers un avenir plus vert et plus vivable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Des solutions portées par de nombreux architectes et designers du monde entier, comme Stefano Boeri, Neri Oxman, Philippe Starck et Kelly Wearstler — pour n’en citer que quelques-uns, qui s’étendent aux propositions d’ateliers professionnels et d’entreprises de meubles qui soutiennent des projets de différentes envergures et destination, pour que chacun d’entre nous puisse choisir d’introduire des matériaux naturels et durables dans son espace de vie.

 

Matériaux naturels et solutions vertes : des meilleures conditions de vie

Le choix de matériaux naturels dans l’architecture et la décoration intérieure reflète non seulement un engagement en faveur de la durabilité environnementale, mais représente également un investissement direct dans le bien-être de la vie. Le liège, par exemple, est un excellent isolant thermo-acoustique pour différents environnements intérieurs et la chaux a la capacité de réguler l’humidité et de purifier l’air, réduisant ainsi la prolifération de bactéries et de moisissures, avec pour conséquence une augmentation de la salubrité des environnements intérieurs (pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous dans notre article « Les avantages de la chaux dans la construction »).

De plus, les matériaux comme le bois, la pierre et le bambou, grâce à leur qualité intrinsèque, contribuent à créer une atmosphère accueillante en harmonie avec la nature. Cela réduit non seulement le stress, mais favorise un sentiment de tranquillité dans les espaces quotidiens, comme l’ont montré de nombreuses études, à commencer par celles de Stephen R. Kellert.

 

 

Innovation pour des matériaux durables et des systèmes d’efficacité énergétique

L’innovation dans le secteur des matériaux naturels ouvre de nouvelles frontières en matière de design d’intérieur durable. De nouvelles techniques de transformation nous permettent de tirer le meilleur parti des caractéristiques uniques de matériaux aux propriétés isolantes, thermorégulatrices et hygroscopiques spécifiques, comme le liège, la chaux et le bambou pour les enduits, les sols et différents types de meubles.

De plus, l’intégration de matériaux naturels et de technologies représente l’une des clés d’une architecture durable avec des solutions d’efficacité énergétique telles que : l’éclairage LED, les thermostats intelligents, les systèmes domotiques sensibles, jusqu’aux systèmes photovoltaïques.