Loading...

Ça fait désormais longtemps que le changement climatique continu à s’intensifier et à causer irrémédiables catastrophes naturelles qui mènent à la mort d’entières masses de gens et à l’extinction des particulières espèces animales et végétales indispensables pour l’écosystème.

Les scientifiques ont demandé à tous les Pays du monde de trover une solution à ce grave problème dans 12 ans, afin d’éviter d’autre dommages importants qui causeront des graves risques à la planète. La question doit trouver un point d’accord dans plusieurs aspects qui conditionnent la société globale: tout d’abord l’aspect économique, celui politique et enfin les aspects social et infrastructurel.

L’architecture joue aussi un rôle extrêmement important et sa contribution dans la création de nouveaux projets avec un faible impact environnemental ou en faveur d’une amélioration de cet impact est nécessaire. Plusieurs architects on décidé de se ranger en faveur du design durable et de la conception de bâtiments avec faibles émissions de CO2 et avec classes énergétiques optimisées selon la consommation, pour contribuer à l’amélioration des conditions environnementales.

Au cours des dernières années on a vu tremblements de terre, incendies de forêt, ouragans et glissements de terrain qui ont affecté plusieurs zones de notre planète. L’architecture a proposé des projets de reconstruction d’endroits entiers pour faire face à ces problèmes et pour chercher de réduire leur fréquence.

Le problème du changement climatique est une responsabilité de tous.
De l’Europe à l’Amérique, des différents projets et recherches proposent des valables solutions pour lutter contre le changement climatique et les dommages irréversibles que ce changement pourrait causer, voici certains:

Planter Box House – Form Zero Architect
Il s’agit d’un bâtiment particulier, conçu selon le concept de design passif, afin de créer une maison de faible consommation d’énergie et émissions de carbone.

Regardez le projet ici

FIBRES VÉGÉTALES POUR LE BÉTON DU FUTURE
Les chercheurs du département d’ingénierie de l’Université Lancaster (UK) ont développé des nouveaux composés de ciment formés avec l’insertion de microparticules extraites des carottes et des betteraves afin de rendre le matériel plus résistant mais surtout plus écologique et durable, capable de réduire la consommation d’énergie et de carbone.

Regardez le projet ici

Vertical University – KTK-BELT Studio
KTK-Belt Studio est une organisation no-profit située dans la zone rurale du Nepal qui, avec les communautés locales, est en train de travailler pour créer l’Université Verticale. Le but de cette université est d’enseigner aux élèves la biodiversité et les effets du changement climatique de chaque zone à travers une méthode écologique.
La structure est divisée en 6 campus/refuges placés le long d’un parcours qui va de 67 mètres au-dessus du niveau de la mer jusqu’à 8,856 mètres d’altitudes. Ces 6 arrêts enveloppent 5 zones climatiques du Nepal de l’ouest: tropicale, subtropicale, tempérée, subarctique et arctique.

 

Image by KTK-BELT Studio