Loading...

Les crises énergétiques conjoncturelles et la hausse des prix des carburants contribuent chaque jour à attirer de plus en plus l’attention sur les énergies alternatives. Le marché de l’énergie solaire ne semble pas connaître de crise et devrait croître dans les prochaines années. L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie renouvelable les plus utilisées, car elle offre de nombreux avantages aux résidents et aux entreprises.

Les technologies d’énergie solaire convertissent la lumière du soleil en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques (PV). Cette énergie est souvent utilisée pour les industries alimentaires, les bâtiments commerciaux, les stades et les fermes.

Les technologies solaires elles-mêmes continuent d’évoluer. Cela s’applique également à la recherche et au développement de matériaux. Le béton solaire, aussi appelé béton photovoltaïque, est l’un des plus récents.

Les deux principaux obstacles à une adoption plus généralisée de l’énergie solaire sont l’esthétique et le prix des panneaux solaires. Autrement dit, l’apparence des panneaux solaires et les coûts associés à leur installation.

Pour surmonter les défis de l’apparence et du prix des panneaux solaires, les industriels, les fabricants et les chercheurs tentent de créer des formules photovoltaïques plus esthétiques et plus rentables. Et c’est là qu’intervient le béton solaire.

Il s’agit d’un nouveau type de béton conçu pour générer de l’électricité en convertissant la lumière du soleil en énergie. Pour que la conversion se produise, la technologie utilise un processus appelé semi-conducteur, qui fonctionne de façon similaire au processus selon lequel les panneaux solaires convertissent la lumière du soleil en énergie.

Il existe actuellement plusieurs fronts de développement pour ce nouveau type de matériau. Une entreprise suisse et une entreprise allemande ont déjà présenté leurs projets — leurs prototypes de construction. Les projets se sont concentrés sur le développement d’un revêtement photovoltaïque qui permettrait aux bâtiments de générer environ le double de la quantité d’énergie générée par les panneaux solaires traditionnels.

Dans un autre projet, des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich ont utilisé ce béton photovoltaïque pour fabriquer un prototype de toit.

© Block Research Group, Eth Zürich / Michael Lyrenmann

 

Un autre projet encore concerne le Centro de Capacitación Eléctrica y Energías Alternas du Mexique. Le béton modifié, développé par un groupe de scientifiques dirigé par l’Istituto Politécnico Nacional, est capable de produire de l’électricité.

Tous ces projets sont encore au stade expérimental, et puisque le béton solaire est une technologie émergente, on ne sait pas encore combien pourrait coûter une

installation. Le principal avantage du béton solaire photovoltaïque serait évidemment de fournir des économies d’énergie importantes aux particuliers et aux entreprises.

On n’est encore qu’au début mais il y a de bonnes possibilités. On observe attentivement.