Ideal Work sponsorise la restauration et a choisi Gatto pour l’illustration de la toile de chantier.
Ideal Work finance la restauration du blason de Cosimo II de’ Médicis à Florence. La toile couvrant le chantier est l’œuvre du célèbre illustrateur Alessandro Gatto.
Le début des travaux de restauration concerne le blason de Cosimo II de’ Médicis se trouvant au dessus de l’arcade principale de la Loggia del Grano à Florence.
Le blason est très endommagé et doit être restauré, cette intervention est financée par Ideal Work, à partir d’un projet proposé par Fondaco (www.fondacovenezia.org) spécialiste de la sponsorisation culturelle.
Ideal Work a décidé de remettre la toile nécessaire pour la couverture du chantier à Alessandro Gatto, mondialement connu comme l’un des meilleurs illustrateurs. L’œuvre dépeint Cosimo d’une façon inédite, observant la ville de la toile. Gatto a offert à la ville de Florence une œuvre d’art contemporaine et originale, fruit d’une observation ironique de la vie quotidienne.
“C’est avec grand plaisir que nous participons au projet de la ville de Florence, capitale de la culture Italienne”, a affirmé Luca Seminati et Maurizio Pontello, associés et fondateurs de Ideal Work “et nous désirons avant tout remercier la Mairie de Florence, la Surintendance et Fondaco pour avoir permis de concrétiser ce projet, nous remercions aussi Alessandro Gatto pour l’extraordinaire œuvre d’art qu’il a réalisée. Une intervention dans le cœur de la ville sur l’un des symbole de son orgueil ».
La décision de redonner la splendeur artistique du 16ème siècle florentin et d’intégrer l’art contemporain d’ Alessandro Gatto, affirme le penchant d Ideal Work pour l’expérimentation ainsi que son lien avec le monde de l’art et de l’architecture.
Le blason de Cosimo De Medicis, un symbole de l’art florentin et italien.
La Loggia appelée “del Grano” a été édifiée en 1619 selon un projet de l’architecte Giulio Parigi engagé par le Grand Duc Cosimo II de’ Medicis. Elle se trouve entre la rue de’ Neri et la rue Castellan. Elle servait de marché pour le blé et les céréales. Le buste de Cosimo II de’ Medicis, maitre d’ouvrage de la Loggia, trône sur l’arc central face à la rue de’Neri , construit par Chiarissimo Fancelli (selon F. Baldinucci). Le buste est en marbre et Cosimo et armé, il porte la croix de Santo Stefano. Il est représenté encadré par le blason de la maison Médicis (six boules font le contour, la première est bleue avec les armoiries de la France et les autres sont rouges). Il est coiffé d’une couronne, en contre position avec la partie inférieure où est située une tête de lion qui détient, entre ses crocs, l’une des six boules. En dessous, au niveau de clé de voute de l’arc, un parchemin de marbre cite “egenorum patri”. Il est évident que le souverain rend honneur au symbole de la Maison Médicis et à la ville. Il était connu comme «le père des nécessiteux » certainement pour l’utilisation de la Loggia comme dépôt et approvisionnement des produits primaires nécessaires à la subsistance du peuple.
Alessandro Gatto, le roi de l’illustration humoristique.
Alessandro Gatto est né à Castelfranco Veneto en 1957 où il demeure et exerce son activité de dessinateur et peintre. Il a travaillé pour des sociétés publiques italiennes et étrangères (Etats Unis, Canada, Argentine, Mexique, Algérie, Angleterre, Grèce, Suisse et Allemagne). Depuis 1985 il s’occupe principalement d’illustration et de dessin humoristique)
Marco Balestracci, écrivain, concitoyen et grand ami d’Alessandro Gatto en décrit le style et interprète ainsi son œuvre florentine :
“Il n’existe pas de façon particulière pour devenir l’un des plus importants dessinateurs humoristiques contemporains. Selon Alessandro Gatto c’est sa façon de penser qui font de lui un artiste. Lorsqu’il a été chargé de peindre la toile pour recouvrir la restauration du buste de Cosimo II De Médicis, Gatto n’a pas pensé à l’effigie du conquérant armé. Bien au contraire, il a pensé qu’après 300 ans passé à observer les promeneurs de la rue de’ Neri du haut de la Loggia del Grano et maintenant contraint à devoir être couvert durant la restauration, Cosimo II aurait certainement envie de voir ce qui ce passe de l’autre côté de la toile et de s’assurer que la vie suit son court. De plus, l’artiste a pensé que les florentins contemporains, le voyant avec un handicap depuis tant d’années, auraient désiré voir ne fusse qu’une des mains du Grand Duc. La toile est le fruit de ces raisonnements et de cette façon d’observer les choses qui résume l’essentiel de l’art d’Alessandro Gatto. A 59 ans le dessinateur / peintre de la Vénétie conjugue à la perfection la fantaisie, l’intuition, la décision et la rapidité d’exécution, preuves, selon Mario Monicelli, qu’Alessandro Gatto possède les caractéristiques du génie.”