Dans le vaste domaine du design et des arts graphiques, le Système Pantone représente une ressource indispensable pour les professionnels et les créatifs du monde entier. Dans cet article, nous explorerons le système Pantone, découvrant son histoire, son utilité et son fonctionnement, ses applications et son importance dans le monde du design.
Le Système Pantone : l’histoire
Le Système Pantone, également connu sous le nom de Pantone Matching System (PMS), a été créé par Lawrence Herbert en 1963. Herbert était un jeune employé d’une imprimerie et a eu l’idée de créer un système de couleurs standardisé lorsqu’il a réalisé à quel point il était difficile d’obtenir des résultats efficaces en impression couleur. Ce système est devenu une pierre angulaire dans le monde du design graphique et de l’impression, car il permet aux professionnels de communiquer de manière claire et précise sur les couleurs souhaitées.
Le Système Pantone : qu’est-ce que c’est
Le système Pantone a donc représenté une véritable révolution dans le domaine de la conception et de la production, offrant un moyen fiable et universel de sélectionner et de reproduire des couleurs cohérentes et définies, partout dans le monde.
A partir du terme composé de « pan » et de « ton » qui signifie « toutes les couleurs », Pantone a développé un système qui permet de cataloguer et d’identifier plus de 10 000 types de couleurs.
Le système Pantone a introduit une numérotation et des cartes de couleurs exclusives qui permettent aux concepteurs de voir exactement comment la couleur apparaît sur le papier ou sur d’autres supports.
Pantone est aujourd’hui la principale autorité en matière de couleur, établissant des normes mondiales en matière de design graphique et dans la gestion industrielle et chimique des couleurs.
Le Système Pantone : comment ça marche ?
Le système Pantone attribue un numéro PMS unique à chaque couleur, ce qui permet une correspondance précise. Ce numéro est composé d’une séquence de chiffres suivis des lettres U, C ou M, qui indiquent le type de papier sur lequel la couleur sera imprimée : « non couché », couché » ou « mat ». Le choix du support d’impression est crucial, car aussi la même couleur peut varier légèrement selon les surfaces, par exemple sur un mur ou du verre. Pour relever ce défi, Pantone propose deux groupes de couleurs PMS : couchées et non couchées, qui utilisent la même encre mais se comportent différemment selon le matériel.
Le code Pantone est défini par une séquence de 6 chiffres, où chaque paire de chiffres a une signification précise. Par exemple pour Pantone 16-1546 :
– 16 correspond à la valeur claire ou foncée de la couleur
– 15 précise la teinte à laquelle il appartient: jaune, rouge, bleu, vert
– 46 décrit le niveau de chrominance de la couleur (c’est-à-dire le niveau de pureté de la couleur)
Le Système Pantone : les applications
Le Système Pantone possède une large gamme d’applications qui le rendent incontournable dans plusieurs secteurs créatifs et industriels :
– L’impression
– L’emballage
– La conception industrielle
– Le design d’intérieur
– La mode
C’est pour cette raison que Pantone a développé deux systèmes de couleurs pour deux marchés de référence : le « Pantone Matching System (PMS) » et le « Pantone Fashion, Home + Interiors (FHI) ». Ces deux types de systèmes de couleurs s’adressent à des besoins différents et prennent en compte le rendu des couleurs sur différents types de matériaux et avec différentes substances colorantes.
Pantone : couleurs et tendances
Le monde du design et de la mode est profondément influencé par Pantone. Le Pantone Color Institute, au sein de l’entreprise, joue un rôle clé dans la prévision des tendances mondiales des couleurs et élit chaque année, grâce à des études et analyses approfondies des tendances de la mode, la « Couleur Pantone de l’année ». Viva Magenta a été élu pour 2023. Les choix de couleur guident la mode et l’esthétique contemporaine, inspirant une vaste gamme d’objets de design, d’expérimentations graphiques et de couture.
Le Pantone Color Institute propose également des conseils aux entreprises concernant l’utilisation stratégique de la couleur dans l’image de marque et dans la création de produits, car la force émotionnelle et psychologique de la couleur contribue certainement à façonner la perception d’une marque.
Pour en savoir plus sur Pantone, visitez le site officiel Pantone !