Le Mexique nous surprend une fois encore du point de vue artistique et architectural.
Dans la péninsule du Yucatan, plus précisément à Tulum, l’une des principales localités touristiques mexicaine avec ses vestiges Maya et ses plages paradisiaques, l’architecte Eduardo Neira a construit Azulik, un nouveau complexe touristique composé d’édifices durables, entouré par une végétation luxuriante et avec vue sur la mer.Dans ce lieu paradisiaque, l’architecte a récemment inauguré IK Lab, une galerie d’art moderne dont l’architecture est une œuvre d’art. De retour d’un voyage à Tulum, Santiago Rumney Guggenheim, arrière-petit-fils de la célèbre Peggy Guggenheim, a suggéré au designer Sterkel d’ouvrir une galerie d’art.
“Mon lien avec Tulum est profondément ancré dans ma vie et ce projet me tient tout particulièrement à cœur. IK Lab est bien plus qu’une simple galerie, c’est un lieu qui a pour but d’exposer des réalisations créées par les esprits les plus brillants du monde, capables d’interagir grâce à une conception visionnaire de l’architecture » explique S.R. Guggenheim.
Comme tous les projets d’Eduardo Neira, l’architecture d’IK Lab s’inspire de la nature et du patrimoine culturel et spirituel de la péninsule du Yucatan.
La galerie fait 4 mètres de haut, l’édifice qui l’accueille a été réalisé en ciment et en bois local, la forme représente l’union de ces deux matériaux et la différencie des galeries classiques qui ont souvent des cubes anodins.
Trois troncs forment une structure irrégulière pour soutenir l’auvent qui recouvre l’ensemble de la surface d’exposition, tandis que des branches plus petites ont été disposées en diagonale, de façon à créer des fissures pour laisser entrer la lumière. Des fenêtres de différentes formes, illuminent une plante grimpante de bejuco, enchevêtrée dans la structure en ciment et bois du sol au plafond.
Un lieu chaleureux qui donne une sensation de sécurité, une sorte d’organisme naturel qui invite à la réflexion personnelle et à se promener le long du chemin surélevé qui longe la galerie, réalisé avec un revêtement au sol ondulé. Une expérience unique qui offre la possibilité de comprendre comment différents matériaux peuvent interagir entre eux : le côté lisse et aseptique du ciment, la surface rugueuse et chaleureuse du bois.
IK Lab a ouvert ses portes le 20 avril dernier avec l’exposition Alignments, organisée par Santiago Rumney Guggenheim et qui propose au public les réalisations de Tatiana Trouvé, Artur Lescehr et Margo Trushina.
Design: Jorge Eduardo Neira Serkel avec Santiago Rumney Guggenheim Lieu: Tulum, Mexico Photos: © IK LAB, 2018. Courtesy of Fernando Artigas Architect / Photographer