Le salon de Paris est un lieu de rencontre international d’envergure, mais aussi une vitrine pour les nouvelles tendances et les concepts les plus innovants du secteur. Maison & Objet ne vise pas seulement les maisons de particuliers, il propose aussi des produits et solutions pour les lieux de travail et de loisirs. Le salon s’étend sur 110.000m2 avec 2800 exposants provenant de tous les pays et reçoit plus 85.000 visiteurs.
Cette année, l’Italie a été sous les réflecteurs du salon : les nouveaux talents, sélectionnés par les plus grands concepteurs design italiens, ont été remarqués par la “Rising Talent Awards”.
Parmi les exposants italiens, Alessi était présent avec une édition spéciale de services à thé, Achille Castiglioni a présenté ses nouveaux couverts, Vito Nesta a lancé sa nouvelle marque Vito Nesta Grand Tour, Seletti a exposé sa nouvelle collection Seletti Wear Toilet paper, Wall&Decò ses nouveaux papiers peints et Bosa des vases créés par Constance Guisset et Pepa Reverter.
Dans le top des nouvelles tendances, on retrouve le captivant design des chaises, presque éternelles, conçues par Iskos-Berlin pour Handvark. Parmi les nouveautés citons aussi l’original panneau décoratif géométrique et linéaire, style années 60, réalisé par Jonathan Adler avec du carrelage noir et blanc. N’oublions pas aussi le Cabinet Cheh qui a proposé un nouveau concept dans le domaine de l’éclairage, ses lampadaires, de véritables œuvres d’art, modifient les prospectives des surfaces plates, grâce à la lumière.
Les tissus aussi ont suscité beaucoup d’intérêt, comme ceux conçus par M.A. Salgueiro, pour être accrochés au mur et qui deviennent ainsi de véritables tableaux de grandes dimensions, colorés et lumineux. Les céramiques minimalistes nordiques et les sculptures Seletti ont aussi vivement intéressé les amateurs d’interior design.
Comme à chaque fin de Salon, Maison & Objet s’est conclu avec la remise du prix Designer of the Year qui récompense le créateur le plus significatif du monde du design et du mobilier contemporain. Cette année le prix a été remis à la danoise Cecilie Manz, pour son interprétation du minimalisme chaleureux, présenté à Paris durant son exposition personnelle intitulée “Cecilie Manz – Objects”.