Casa LV est la maison familiale de l’architecte Leonardo Michieletto, de MOG Architetti : une construction qui joue avec les volumes pleins et vides, avec des matériaux contemporains et traditionnels et avec de précieux jeux de lumière, qui en font le lieu idéal pour bien vivre. Au sol, Nuvolato Architop® donne de la solidité et un look industriel, en continuité avec Microtopping®, choisi pour les escaliers.
L’architecte Leonardo Michieletto, de MOG Architetti, a voulu créer sa propre maison familiale, en concevant un bâtiment qui soit l’endroit idéal pour bien vivre et qui célèbre son amour pour l’architecture. Voilà donc la Maison LV, située à Noale, près de Venise.
L’idée qui a guidé le projet était de créer et d’améliorer la communication entre la matière et le volume dans le contexte périphérique dans lequel la maison s’insère. Du point de vue compositionnel, d’une part il y a le béton armé, symbole de l’architecture contemporaine, et de l’autre la brique d’argile, choisie ici dans une teinte claire et de forme irrégulière, un matériau qui caractérise la technique de construction du lieu.
Au centre de la structure se trouve l’escalier, point d’appui de toute la construction, autour duquel les volumes pleins et vides tournent dans une danse harmonieuse et qui mène au premier étage, où se trouve la zone nuit. Au sud et au nord se trouvent deux entrées, la principale et celle de service, qui organisent l’espace du rez-de-chaussée sur les axes nord-sud-est-ouest. Ici, les pièces sont organisées en trois volumes qui caractérisent les activités communes de la famille : le premier est représenté par le séjour et la cuisine avec îlot central ; le deuxième est un petit bureau, tandis que le troisième abrite la salle de bain avec garage.
L’escalier central est conçu pour créer un étage vide et pour se dématérialiser au fur et à mesure de la montée. La première section est constituée d’un socle en béton plus un bloc de trois marches recouvertes de Microtopping®, un revêtement de béton ciré qui permet de créer des surfaces horizontales ou verticales minimales et tactiles en seulement 3 mm d’épaisseur. Ce choix a permis d’assortir et de donner de la continuité au sol, réalisé avec Nuvolato Architop®, la solution en béton pour revêtement de sol qui en quelques millimètres seulement (3-4 mm) a donné à la pièce un aspect industriel très contemporain. Les autres marches de l’escalier sont constituées d’éléments en bois de chêne suspendus dans les airs, tandis que le parapet est constitué de plaques d’acier laqué de couleur Corten, motif qui est également repris et contextualisé à l’extérieur de la clôture.
Les pleins et les vides qui se créent dans la maison permettent de jouer avec la lumière, autre grand protagoniste de ce projet. Les jeux de lumière permettent de façonner l’environnement en adoucissant ou en durcissant la surface et les volumes sur lesquels elle est posée, en mettant en valeur les profils des meubles et du décor. L’étude de la lumière naturelle permet également de capter le passage du temps grâce au changement continu de l’atmosphère sensorielle des espaces et de la perception des environnements intérieurs à travers une alternance entre lumière et ombre. Les grandes fenêtres de la maison laissent entrer la lumière naturelle en permettant ainsi de voir son évolution au fil de la journée et des saisons.
En savoir plus sur le projet
Date: 2023
Lieu: Noale, Italie
Designer: Leonardo Michieletto, MOG Architetti
ph: Silvia Possamai