Loading...

Le béton, dans le contexte de l’ameublement d’intérieur, fait partie depuis relativement peu de temps de la gamme des matériaux proposés et savamment recherchés pour le revêtement global des pièces, mais pas seulement: également pour la composition et les finitions des meubles et accessoires d’ameublement.

Grâce aussi à une nouvelle perception de ce matériau, qui d’un aspect brut et industriel est passé à une expression contemporaine polyvalente, les meubles en béton, loin de se cantonner aux espaces extérieurs, s’imposent désormais comme des éléments clés pour embellir l’aménagement intérieur.

Et si aujourd’hui on a atteint cette prise de conscience stylistique supplémentaire, il faut dire que l’origine des meubles en béton remonte aux années 1950 à New York : une période où la flambée des coûts immobiliers a conduit à la conversion de bâtiments abandonnés en résidences et propriétés privées. D’anciens entrepôts et usines ont été transformés en lofts et bureaux à l’ambiance aérée et au style industriel. Des espaces qui ont conservé des éléments de composition originaux, tels que des piliers, des colonnes en fer, des tables de travail, des conduits et des poutres en béton, qui ont ensuite assumé la nouvelle identité et la fonction d’éléments d’ameublement complets.

Reprenant ainsi ce concept, dans le contexte du design d’intérieur actuel, le béton acquiert sans aucun doute une connotation de style à la fois distinctive et multiforme. Appliqué aux meubles et accessoires d’ameublement, le matériau en question offre la valeur d’un look contemporain et « décontracté », ainsi que d’autres qualités esthétiques et fonctionnelles intéressantes qu’on verra ci-dessous.

 

 

Les qualités du béton pour meubles et accessoires

Le béton constitue ou détaille des meubles et des accessoires d’ameublement allant de la cuisine au salon, jusqu’aux chambres et salles de bains, démontrant sa polyvalence et sa capacité à être réinterprété de différentes manières, tout en conservant sa matrice indissoluble de contemporanéité.

Il s’agit d’un matériau aux caractéristiques techniques spécifiques qui lui confèrent des avantages et des qualités esthétiques et fonctionnelles intéressantes:

Continuité de forme, sans joints

La continuité de la forme sans joints représente l’une des premières qualités distinctives des meubles en béton. En effet, ce matériau offre la possibilité de créer des pièces sans interruptions visuelles, en donnant un aspect extrêmement propre et essentiel aux meubles et accessoires, jusqu’aux options possibles d’une continuation visuelle encore plus prédominante, à partir du sol : avec le béton on peut créer des niches, des comptoirs ou des éléments d’ameublement de salle de bains, qui se développent consécutivement, générant un effet d’une grande pureté et modernité.

Flexibilité pour une conception personnalisée

La flexibilité est une autre caractéristique du béton, qui le rend particulièrement adapté à une conception entièrement personnalisée. Son caractère malléable permet la création de pièces uniques, adaptées aux besoins spécifiques de chaque environnement. Qu’il s’agisse d’une cuisine aux lignes minimalistes ou d’un salon à l’esthétique plus élaborée, le béton se prête à différentes interprétations et formes sui generis, devenant ainsi un moyen polyvalent d’exprimer la créativité en matière de design d’intérieur.

 

 

Look « inachevé » pour un attrait décontracté

L’aspect particulier « inachevé » du béton confère au mobilier un ton décontracté et aux pièces une atmosphère d’élégance calme et négligée. L’aspect brut et industriel, qui autrefois pouvait être considéré comme peu raffiné, devient aujourd’hui un élément de design très apprécié. Cette esthétique brute donne du caractère au mobilier, créant un charmant contraste avec d’autres matériaux plus raffinés.

Grande durabilité

La grande résistance du béton est un autre point en faveur de ce matériau dans le domaine de la décoration intérieure. Les meubles en béton peuvent supporter de lourdes charges et résister à l’usure quotidienne sans compromettre leur intégrité structurelle. Cette caractéristique fait du ciment un choix stratégique pour les meubles destinés à un usage fréquent et durable.

 

 

Grande longévité

Enfin, la longue durée de vie du béton contribue à consolider sa place dans l’univers intérieur. En effet, investir dans des meubles fabriqués avec ce matériau, signifie opter pour des solutions à long terme, avec un impact positif sur l’écologie du design. La durabilité du béton se traduit par une moindre nécessité de remplacer les meubles au fil du temps, contribuant ainsi à une perspective durable en matière d’ameublement.

Dans ce contexte, Microtopping® se présente comme une option concrète unique pour créer des meubles et des éléments d’ameublement sans interruptions visuelles, en mariant parfaitement l’essence du matériau avec la capacité de s’adapter aux besoins spécifiques de divers environnements, tels que les salles de bains et la grande offre de personnalisation, y compris des effets de couleurs et des textures variables.