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Performant et malléable, plastique et technologique à la fois, le béton est un matériau unique dont les caractéristiques permettent d’imaginer d’audacieuses formes architecturales. La preuve avec quatre bâtiments français remarquables et remarqués.

 

LE MUCEM, PROUESSE ARCHITECTURALE ET TECHNIQUE 

Une résille de béton comme repère urbain

Posté face à la Méditerranée, tel un nouveau phare aux portes de Marseille, le MUCEM a révolutionné l’image de la ville. Inauguré en 2013, le bâtiment conçu par l’architecte local Rudy Ricciotti est un carré parfait de 72 mètres de côté qui abrite les grandes expositions ainsi que les rendez-vous de la programmation artistique et culturelle du musée. Sa silhouette unique est un véritable repère urbain mais aussi une prouesse technique et architecturale rendue possible grâce à un matériau aussi souple que résistant: le Béton Fibré Ultra-Performant (BFUP).

 

Un béton aux performances incomparables

La résille de béton qui habille élégamment le bâtiment évoque le moucharabieh ou le corail et sert de filtre protecteur. Elle est constituée de 400 panneaux en BFUP, chacun mesurant 6 x 3 mètres et contreventé horizontalement par des bracons bi-articulés qui rythment le parcours. Ce béton, issu de la recherche française, contient des fibres métalliques et/ou synthétiques qui lui procurent trois qualités essentielles : une résistance à la compression 6 à 8 fois supérieure à celle d’un béton classique, une étanchéité parfaite due à sa très faible porosité et une faculté à épouser les moules les plus divers. Autant de propriétés uniques qui permettent de donner au MUCEM tout son caractère, mondialement célébré.

 

LA FONDATION LOUIS VUITTON, UNE ICÔNE PARISIENNE

Le béton pour dynamiser la façade

Sa silhouette tranche dans le paysage impassible du Jardin d’Acclimatation du bois de Boulogne. La fondation Louis Vuitton, qui abrite une collection d’art contemporain composée de plus de 2 000 œuvres, porte haut et fièrement la signature incomparable de son architecte, l’américain Frank Gehry. Haute de 40 mètres, cette structure aérienne, comme entraînée dans le sillage d’un vent capricieux, est avant tout une prouesse technologique. En dialogue avec les sculpturales écailles de verre courbées, les 19 000 plaques de béton blanc fibré Ductal®, toutes différentes, ont été fabriquée à partir d’un moule et d’un gabarit spécifiques pour offrir à ce vaisseau sa blancheur immaculée et son dynamisme.

 

Des solutions de protection pour le béton extérieur

Grâce à ses hautes performances en termes de durabilité, épaisseurs et ductilité, le béton Ductal® s’est imposé comme la solution idéale de revêtement extérieur. Il peut en effet supporter des déformations importantes sans rupture et sa formule en fibres organiques lui confère un rendu minéral en une couche très fine de seulement 25 millimètres. Il est aussi particulièrement résistant aux intempéries, ainsi qu’aux salissures et dépôts, et des solutions de protections spécifiques lui ont été appliqué contre les UV, les graffitis et même les fientes d’oiseaux! Devenir une icône de la ville est à ce prix!

 

PIERRES VIVES, UN PROJET HORS NORMES

Tronc d’arbre horizontal

Lignes fluides, angles aigus, volumes en porte-à-faux, formes ondulées, courbes généreuses, jeux de transparences et de lumières: pierresvives, tout comme son projet du Messner Mountain Museum, révèle tout le talent de sa conceptrice Zaha Hadid. Cet équipement public de Montpellier se déploie sur 5 niveaux, et près de 200 m de long pour 25 mètres de hauteur. L’architecte irako-britannique l’assimile à un tronc d’arbre horizontal où sont fondues les trois composantes du projet (archives, médiathèque puis bureaux), devenant plus poreuses et ouvertes au fur et à mesure de l’élévation. Comme en mouvement malgré son aspect monolithique, la façade en béton retranscrit au mieux cet effet.

 

La justesse du béton préfabriqué

Les 1 036 panneaux de béton de la façade ont été préfabriqués plutôt que coulés sur place au vu de la complexité des formes, mais aussi afin d’obtenir une régularité de teinte et de texture. Les pièces de 18 à 20 centimètres d’épaisseur ont été assemblées au millimètre près et donnent tout son caractère au bâtiment par leurs courbes, évasements et inclinaisons. Leur pose a exigé des systèmes coffrants sur-mesure et un outil hydraulique spécifique puisqu’aucun point de levage sur les appuis de fenêtres n’était souhaité. Un projet hors normes qui s’est enraciné déjà durablement dans le paysage montpelliérain.

 

ÉGLISE SAINT-PIERRE DE FIRMINY, RÉFÉRENCE INTEMPORELLE

Manifeste du brutalisme

Située à Firminy, tout proche de Saint-Étienne, l’église Saint-Pierre est l’un des derniers projets de Le Corbusier, très symbolique de son œuvre de par la modernité de ses formes, l’originalité de sa structure, ainsi que son intégration dans le paysage. L’édifice est le résultat de plusieurs phases de chantier et de restauration démarrées en 1970 et finalement achevées en 2006. Depuis une base carrée de 25,50 mètres de côté, il déploie ses lignes courbes et obliques en un cône tronqué culminant à 33 mètres de hauteur. Le bâtiment est aussi un véritable manifeste pour le béton brut.

 

Du béton auto-plaçant pour des formes audacieuses

Le bâtiment est composé en plusieurs parties distinctes: le cheminement, un sol en béton qui guide l’œil et les pas; le socle, qui conjugue lumière et légèreté; la coque, coulée en béton plein, qui abrite la nef derrière son imposante apparence. La forme audacieuse de ce voile de béton nécessitait des coffrages complexes ainsi qu’un pompage important. De même, la forme du toit imposait que le béton soit coulé rapidement dans un double coffrage (intérieur et extérieur): des techniques irréalisables dans les années 70, mais qui deviennent possible avec le béton auto-plaçant contemporain. Une révolution qui dans la droite lignée de la philosophie de Le Corbusier: « Mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service de l’homme ».

 

Béton Fibré Ultra-Performant, béton Ductal®, béton préfabriqué, béton auto-plaçant ou béton imprimé, béton structurel ou béton décoratif…: grâce à la diversité du matériau, l’imagination n’a plus de limite!