HÔTEL NEUE POST, BÉTON TENDANCE
Séquences spatiales
Enraciné dans la vallée tyrolienne d’Holzgau, à quelques 1 100 mètres d’altitude et au cœur même du parc naturel de Lechtal, le Neue Post est une halte bienvenue pour tous les randonneurs qui se pressent dans la région, été comme hiver. Pour suivre l’évolution de sa clientèle et répondre à ses nouvelles exigences, l’hôtel a confié la rénovation de son vieux spa de 200 mètres carrés à l’agence autrichienne ATP Sphere GmbH. Le programme de transformation de cet espace, désormais incontournable dans l’hôtellerie de luxe contemporain, était conséquent : sauna finlandais, bains de vapeur, douches d’eau glacée, piscines Kneipp, bar à thé et à jus, espaces de relaxation, salles de soins… Les architectes ont alors choisi de travailler selon des séquences spatiales riches en expériences et atmosphères, sublimées par les effets du béton.
Un matériau qui éveillent les sens
À la recherche d’une matière à la fois sensorielle et fonctionnelle, mais aussi synonyme de modernité et de raffinement, les architectes ont opté pour le microciment Microtopping. Ce revêtement dialogue parfaitement avec le chêne huilé utilisé pour le mobilier, est aussi extrêmement résistant aux variations de climat comme à l’usure et facile et rapide à nettoyer. Associés à son rendu parfait sur des surfaces continues, ces avantages en font une solution d’application idéale dans de tels espaces qui se veulent à la fois confortables et chics. Celui du Neue Post laissera à coup sûr autant de souvenirs que les marmottes croisées sur les chemins de randonnée!
L’HÔTEL DE NELL, BÉTON HARMONIEUX
Des matières qui donnent le ton
Chic hôtel parisien 5 étoiles, l’Hôtel de Nell est l’œuvre de Jean-Michel Wilmotte. Dans le 9e arrondissement de la Capitale, l’architecte a réuni deux immeubles mitoyens pour abriter trente-trois chambres mais aussi une réception, un bar-lobby, une vinothèque, une salle de soins et un restaurant. Partout, il a axé sa démarche sur la recherche d’ambiances douces et monochromes, avec des dominantes de beige, marron et blanc. Il a ainsi sélectionné une palette de matériaux à même de dégager cette atmosphère de confort et d’intimité, en particulier le béton. Pour s’assurer de cette ambiance, il a aussi, comme dans beaucoup de ses projets, dessiner lui-même une large gamme de mobiliers et de luminaires.
Béton ciré pour salle de bains
Dans des chambres au mobilier sur-mesure, Jean-Michel Wilmotte a imaginé des salles de bains dans ce même esprit d’élégance, des alcôves épurées qui veulent refléter l’authenticité des lieux, le sens de l’hospitalité et la culture du bien-être. Symbole de cette zénitude, le béton ciré en revêtement mural s’accorde aussi parfaitement avec les autres matières: bois d’Oregon, marbre et Corian®. Résistant et facile à entretenir, il est aussi une solution idéale dans ces lieux à la fréquentation régulière. Une harmonie totale, à la fois visuelle et sensorielle, qui met en valeur et réchauffe la pièce!
CAPO TORRE RESORT, BÉTON SPECTACULAIRE
Relation privilégiée
Le long de la côte d’Albisola, en Italie, le Capo Torre Resort est un Bed & Breakfast pas comme les autres! Son bâtiment d’origine datait des années 50 et a été entièrement rénové en 2018 par le cabinet italien A+I. Seulement trois chambres composent cet hébergement luxueux qui entretient une relation privilégiée avec le paysage environnant. Les architectes ont en effet entièrement repensé l’articulation entre les espaces intérieurs et extérieurs tout en multipliant les points de vues sur la mer et le littoral ligure, de Savone jusqu’à Gênes. Un cadre haut de gamme dont les finitions devaient respecter ce sens du spectacle!
Une douche en béton ciré
Au sol, ceinturant la piscine à débordement, le béton desactivé SassoItalia® apporte ses touches de minéralité. Ce revêtement, facile à appliquer et économique, est traité avec différentes couches de protection pour préserver son esthétisme, résister aux agents externes et aux climats froids, mais aussi être anti-poussières et imperméable. Autant de traitements indispensables dans des lieux en contact direct avec l’eau de mer, comme ici! Dans les salles de bains, c’est un microciment Microtopping qui a été sélectionné. Avec ses 3 millimètres d’épaisseur, il est en effet parfait pour les projets de rénovation et habille n’importe quelle surface, horizontale comme verticale, sans aucune interruption, comme une douche en béton ciré. Autant de détails spectaculaires qui font toute la différence!
LE PETIT NICE, BÉTON APAISANT
Un écrin intimiste
Au large : les îles du Frioul, le Château d’If, l’île Gaby… Un panorama idyllique pour le Petit Nice, trésor marseillais accroché à la corniche et qui surplombe fièrement la Méditerranée. « À 100 kilomètres du bruit, à 5 minutes du centre », comme le scandait son fondateur Germain Passédat, lorsqu’il achète cette villa de style néo-grec en 1917. D’abord restaurant de bord de mer, cet écrin se transforme en hôtel de luxe dans les années 60, toujours aux mains de la même famille. Début 2015, la rénovation des chambres de ce 5 étoiles est confiée aux bons soins de l’architecte Rudy Ricciotti qui a souhaité entretenir cette atmosphère unique, paisible et intimiste.
Sublimer le paysage
Spacieuses et lumineuses, les chambres privilégient la vue imprenable sur les flots azurs : un décor épuré et fluide, un minimum de cloisons pour éviter les obstacles, des matières simples et brutes qui subliment le paysage. Dans ces chambres-observatoires, le béton ciré est roi! Ses tonalités chaleureuses habillent les murs et résonnent avec la mer en toile de fond. Il accroche aussi les rayons du soleil et joue avec la lumière si particulière du Sud. Ce revêtement mural se prolonge dans les salles de bains, pour dessiner une unité de tons. Sans altération dans le temps, le béton ciré est aussi avantageux dans ces pièces d’eau car il permet un nettoyage facile, optimisé par l’absence de joints. Beau et pratique à la fois!