L’architecte Sou Fujimoto a signé le projet de l’House of Music de Budapest, un nouveau centre culturel où musique, architecture et nature se fondent. Pour les surfaces intérieures et extérieures de la structure on a choisi respectivement Lixio®+ et Sassoitalia®, deux solutions Ideal Work® qui assurent une haute intégration paysagère et une élégance incomparable.
Conçue par le célèbre architecte Sou Fujimoto, l’House of Music de Budapest est un projet architectural ambitieux qui fait partie d’un plus grand programme de développement européen, le Liget Budapest Project, qui vise à transformer l’expérience culturelle de la ville et de créer des nouvelles opportunités de loisirs ainsi que des nouvelles zones vertes.
Avec le projet de l’House of Music, Fujimoto a voulu présenter l’expérience de la musique à travers l’interaction entre la nature, le son et la lumière. Avec une superficie de 9.000 m2, le bâtiment comprend des salles de concert, des espaces d’exposition et une scène en plein air. Au rez-de-chaussée il y a deux salles de spectacle, alors que le premier étage comprend des salles de classe, une bibliothèque et des espaces de travail qui peuvent être utilisé comme des bureaux, tous reliés par un escalier en colimaçon. Les niveaux souterrains offrent des espaces d’exposition dédiés à l’histoire de la musique européenne et hongroise. Paysage, architecture et aménagement placent au centre la musique et la puissance du son: l’House of Music de Fujimoto efface toute limite grâce à la création d’un environnement fluide où tout communique et est en accord avec le reste.
Le toit du bâtiment mérite une attention particulière: il s’agit d’un toit ondulé entrecoupé d’ouvertures de taille variable similaires à des cratères, qui représentent les ondes sonores provoquées par la vibration d’un objet. Plus de 100 trous permettent aux arbres de traverser la structure et de rejoindre la lumière du soleil, en éclairant aussi les étages sous-jacents. La sensation créée par cette installation est de marcher sous les cimes des arbres, une impression renforcée par plus de 30.000 feuilles d’arbre enchâssées dans le faux plafond et fixées à une structure alvéolaire en acier composée de 1.000 éléments: une décoration inédite qui crée aussi des fascinants reflets et jeux d’ombres sur le sol.
Pour les surfaces intérieures de l’House of Music on a choisi une solution polie, élégante et précieuse: Lixio®+ Ideal Work®, le revêtement cimentaire qui réinterprète l’ancienne tradition du sol terrazzo, ici en trois variantes de couleur. Lixio®+ s’est avérée une solution parfaite pour ce projet grâce à sa combinaison de valeur esthétique et excellentes performances techniques comme sa haute résistance à l’abrasion due à un intense trafic piéton et son entretien facile et rapide. Pour garder une continuité visuelle avec les surfaces intérieures, comme revêtement extérieur on a choisi une autre solution Ideal Work®: Sassoitalia®, qui évoque la grande tradition italienne du ‘galet’, idéal dans des contextes historiques et naturels grâce à l’utilisation de matériaux naturels d’origine locale qui en permettent une excellente intégration paysagère. En plus, la présence de grenailles rend la surface rugueuse et donc antidérapante, ainsi que durable dans le temps.
Le dôme sonore hémisphérique offre une expérience auditive à ne pas manquer. Inspiré par le compositeur du vingtième siècle Karlheinz Stockhausen, célèbre pour avoir créé la première expérience auditive en 3D sous forme d’une salle de concert sphérique à l’Exposition Universelle du 1970 à Osaka, Japon, le dôme permet à 60 visiteurs à la fois de faire une expérience complètement immersive d’audio surround à 360 degrés, produit de toutes les directions par plus de 30 haut-parleurs.
Le fort lien avec la nature du lieu se traduise dans une grande soutenabilité. 120 pompes de chaleur ont été placées à 100 mètres de profondeur pour donner au bâtiment de l’énergie géothermique, alors que le reste de l’énergie nécessaire est fournie par une autre source d’énergie renouvelable. Le système de refroidissement est également intéressant: il s’agit d’un système à longue distance qui, en été, capture l’énergie en excès d’une patinoire proche de l’House of Music. Grâce à ces systèmes écologiques, le projet a obtenu une certification BREEAM.
Date: 2022
Lieu: Budapest, Hongrie
Architects: Sou Fujimoto – M-Teampannon
ph: Mihály Nagy, György Palkó