L’expression «garder les pieds sur terre» est parfaite dans ce cas.
Quand on marche sur certaines surfaces comme celles de la salle de bain, des bords de la piscine ou des rampes, il faut être sûrs de marcher sur des surfaces solides et bien construites.
Légalement ces zones doivent être recouvertes par un matériaux antidérapant afin d’éviter toute chute et tout incident fâcheux. Mais quelles sont les caractéristiques des revêtements antidérapants? Quelles sont les règlementations à respecter et les certifications nécessaires? Comment choisir le revêtement le plus adapté pour une zone spécifique à recouvrir?
Qu’il s’agisse d’habitations, bureaux, magasins, lieux publics ou d’autres espaces, Ideal Work offre des revêtements antidérapants de haute qualité, durables et conformes aux règlementations et certifications.
Qu’entend-on par «sols antidérapants»?
Un sol antidérapant est une surface recouverte par des matériaux spéciaux qui en augmentent l’adhérence et la friction afin d’éviter tout glissement et accident causé par des surfaces mouillées et glissantes. L’application d’un revêtement antidérapant peut s’avérer un choix pratique pour des espaces intérieurs ainsi qu’extérieurs, et dans certains cas il est aussi obligatoire par la loi.
En effet, pour des zones telles que la salle de bain, les rampes et les bords de la piscine, il est prescrit que la surface soit recouverte par un revêtement antidérapant et anti-trauma.
Ideal Work, grâce à l’expérience de son équipe, offre des différentes solutions en fonction du sol à revêtir et du goût esthétique du client. La surface sera réalisée selon les règlementations nationales et européennes du domaine. Il s’agit pour cette raison de sols antidérapants certifiés.
Quel sont donc ces règlementations et certifications à respecter?
Règlementations et certifications pour sols antidérapants
Quand on parle de sols antidérapants, les caractéristiques techniques et les procédures de réalisation sont établies par des règlementations et des certifications au niveau national et international. Cela garantit que les surfaces sont parfaitement sûres. Par une plus grande adhérence et friction entre les chaussures ou les pieds nus et la surface revêtue, on évite tout incident fâcheux comme chutes et glissements.
Ideal Work crée des différents types de revêtement en suivant les certifications et les règlementationsnécessaires pour un résultat de qualité et à l’épreuve de la loi. Voici les certifications de sûreté de la surface:
Certification Din 51130
La Certification allemande Din 51130 établit les standards et les caractéristiques des sols antidérapants pour le passage avec des chaussures.
Pour vérifier que le sol et son revêtement sont réalisés parfaitement, on effectue un essai spécial: un échantillon du sol est placé sur une machine composée d’un plan dont l’inclination est variable. Une personne qui porte des chaussures de sécurité marche en montée et en descente sur la surface inclinée, qui avait été précédemment couverte de huile de graissage pour moteurs. On mesure l’angle précis auquel la personne ne peut plus rester en équilibre et, selon le résultat obtenu, un certain degré de risque de glissement (R) est attribué. Plus élevé est le degré d’inclination, plus haut sera le risque de glissement et, par conséquent, le degré d’adhérence nécessaire pour la surface.
Cette classification des surfaces antidérapantes inclut les codes suivants:
-
-
- R9: de 3° à 10° d’inclination; surfaces avec une adhérence normale
- R10: de 10° à 19° d’inclination; surfaces avec une adhérence moyenne
- R11: de 19° à 27° d’inclination; surfaces avec une adhérence forte
- R12: de 27° à 35° d’inclination; surfaces avec une adhérence très forte
Ideal Work conçoit et réalise des revêtements pour sols intérieurs et extérieurs avec une classification personnalisée selon vos besoins, allant des surfaces moins adhérentes (R9) à celles plus sûres, avec un degré plus élevé d’adhérence (R12).
Certification Din 51097
Similaire à la Din 51130, la Certification allemande Din 51097 établit les caractéristiques nécessaires aux sols anti-trauma et résistants au glissement à pieds nus. Cette certification aussi prévoit un essai spécifique, similaire à celui de la certification Din 51130: la seule différence est que la personne qui marche sur la surface inclinée est déchaussée et que cette surface est couverte d’eau et/ou d’un liquide à base de savon, au lieu de l’huile de graissage.
La certification Din 51097 établit une autre classification du degré d’adhérence:
- A: de 12° à 18° d’inclination; surfaces avec une adhérence moyenne
- B: de 18° à 24° d’inclination; surfaces avec une adhérence forte
- C: plus de 24° d’inclination; surfaces avec une adhérence très forte
Règlementation UNI EN 14231:2004
Enfin, il existe une autre règlementation qu’Ideal Work s’engage à respecter pour produire des revêtements antidérapants parfaits: la règlementation UNI EN 14231:2004.
Cette loi établit le degré de résistance au glissement des surfaces en pierre naturelle de n’importe quel espace (résidences, bureaux, lieux publics, magasins, musées etc). La résistance au glissement et la friction de ces surfaces en pierre naturelle sont établies selon un essai à balancier: grâce à une instrumentation spécifique, on mesure le degré de glissance de la surface sèche ainsi que mouillé avec de l’eau.
Selon le résultat de l’essai, on détermine si et à quel degré les sols en pierre naturelle sont antidérapants.
Les professionnels Ideal Work peuvent concevoir et réaliser un revêtement ad hoc pour vous, en tenant compte de la classification du matériau utilisé et en soignant tout dans les moindres détails. Vous pourrez donc obtenir une surface sûre et durable dans le temps rapidement et sans devoir renoncer à l’esthétique, grâce à la possibilité de personnaliser le type de revêtement, la finition et les couleurs.
Sols antidérapants Ideal Work: conseils pratiques
On a vu qu’il y a des différentes classifications et typologies de revêtements antidérapants pour rendre beau et sûr n’importe quel sol intérieur ou extérieur. Mais dans cette grande variété d’options, quelle est la plus adaptée à vos besoins?
Il existe des différents revêtements pour des différentes zones où la sécurité es importante. Ideal Work offre une solution spécifiquement conçue sur la base de vos besoins et du résultat final que vous voulez obtenir.
– La gamme Microtopping® garantit un revêtement antidérapant de seulement 2-3 mm d’épaisseur. Il est souvent utilisé pour des surfaces intérieures comme celles de la salle de bain, afin de rendre sûr l’espace et d’éviter tout accident et chute. Les combinaisons de couleurs et textures à choisir sont nombreuses: des nuances douces et neutres aux couleurs plus brillantes.
– Particulièrement adaptées aux espaces extérieurs à risque, comme les bords des piscines, les gammes Rasico® et Sassoitalia se marient parfaitement à n’importe quel style grâce à leur large éventail de textures et couleurs. Vous pouvez décider le degré de rugosité et friction de la surface, allant des grenailles plus fines et sophistiquées aux styles plus rustiques et bruts, au toucher ainsi qu’à la vue.
– Si vous devez recouvrir le sol d’une rampe pour la montée et la descente de personnes et véhicules, les gammes Stenciltop® et Sol Imprimé Ideal Work sont parfaites pour vous. Extrêmement résistantes aux intempéries, aux agents chimiques et au trafic piéton, elles sont appliquées de façon rapide et non-invasive et nécessitent seulement un entretien minimum pour maintenir leur beauté et leurs caractéristiques antidérapantes intactes au fil du temps.
L’avantage des revêtements Ideal Work, indépendamment de la gamme, est la possibilité de créer un sol nouveau sans devoir enlever le précédent. Après certaines procédures spécifiques de préparation, le revêtement Ideal Work est en fait appliqué directement sur la surface existante, en réduisant ainsi le temps et les coûts d’application et en obtenant un résultat soigné et de design.
Contactez Ideal Work: nos professionnels vous aiderons à choisir le meilleur revêtement intérieur ou extérieur pour vous!
-