Loading...

Rénover les surfaces des espaces quotidiens implique un choix: sols en béton ou en grès cérame? En apparence très similaires, ces deux revêtements ont des caractéristiques bien distinctes:

 

1 – Les sols en grès cérame sont à base de céramique et ils sont obtenus à partir d’un mélange d’argiles, sable et minéraux naturels, un matériau compact et homogène qui est ensuite cuit au four à 1200-1400°C. Grâce à la cuisson à haute température, le grès cérame devient solide et résistant aux chocs et aux abrasions. Ces sols sont utilisé pour des surfaces intérieures ainsi qu’extérieures et ils peuvent reproduire l’aspect du bois, du béton, de la pierre et même du marbre, en se présentant comme des solutions versatiles.

 

2 – Les sols en béton sont à base de ciment et permettent d’obtenir des surfaces sans joints, résistantes aux chocs et avec un effet naturel, mais pas seulement; avec les solutions et les revêtements Ideal Work on peut obtenir des sols effet bois, pierre et marbre, ainsi que des couleurs uniques et personnalisées. En plus, ce type de sol offre une grande liberté de conception; la gamme Microtopping®, par exemple, en seulement 2-3 millimètres d’épaisseur permet de rénover toutes les surfaces sans le besoin de les enlever. Parfaits pour ceux qui recherchent une surface continue, innovante et tactile, les sols en microciment sont l’option idéale pour apporter à tout espace une touche originale de raffinement et design.

 

pavimento in microcemento interni esterni

 

La gamme Microtopping® est extrêmement résistante aux intempéries et à l’usure, elle est facile à nettoyer et est adaptée aussi au chauffage au sol. Applicable à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur, elle est idéale aussi sur des surfaces verticales, conformément au concept de donner de l’espace aux idées sans aucune limitation. L’avantage du microciment et d’autres revêtements Ideal Work est en effet la possibilité de revêtir plusieurs surfaces, non seulement les sols.

 

Comment sont appliqués les deux matériaux?

 

Les sols en ciment de faible épaisseur sont appliqués par une procédure rapide et non invasive, en évitant les inconvénients de la démolition des surfaces existantes. L’équipe d’applicateurs Ideal Work effectue un travail rapide et durable dans le temps.

Les sols en grès cérame de 3 mm, au contraire, ont besoin de certaines évaluations avant d’être appliqués. Il faut:

1 – Vérifier l’intégrité de la surface existante;

2 – S’assurer qu’il n’y a aucun résidu de poussière ou d’autres substances;

3 – Effectuer l’encollage soigneusement, sans laisser aucune bulle d’air sous le carreau.

 

Résistance des deux matériaux

Les deux matériaux se présentent comme des matériaux résistants aux chocs, aux taches et à toute sorte d’agent chimique. Le sol en ciment et en particulier celui en microciment est doté, en outre, d’une excellente résistance au stress et donc il ne craint pas ni les choc les plus forts, ni les agents chimiques les plus agressifs.

 

Où on peut appliquer les deux solutions?

Le sol en ciment est parfait pour rénover tant l’intérieur que l’extérieur, parce qu’il permet une rénovation rapide sans enlever les surfaces existantes. Ses caractéristiques uniques, en outre, le rendent idéal pour des surfaces horizontales ainsi que verticales, comme:

1 – Murs en plâtre ou maçonnerie;

2 – Escaliers;

3 – Salles de bain;

4 – Cabines de douche.

 

pavimenti e pareti in microcemento

 

Les sols en grès cérame peuvent être appliqués aux sols extérieurs et intérieurs, mais il sont difficilement utilisés pour les murs d’une résidence.

 

L’épaisseur des deux options

Choisir un sol en ciment de faible épaisseur comporte plusieurs avantages, comme la rapidité d’application et la conséquente réduction des coûts du chantier. Vous pouvez donner une touche innovante à un espace sans démolitions, par une rénovation rapide et propre.

Pour ce qui concerne le grès cérame, l’épaisseur peut varier de 12 à 3 mm. Sa version ultra-faible implique cependant une plus grande attention au moment de l’application.

 

Effets et couleurs des sols

L’esthétique du ciment n’a pas de limite! On peut obtenir des effets différents avec un sol en béton:

1 – poli;

2 – mat;

3 – satiné;

4 – naturel.

 

29 couleurs de base et infinies nuances sont disponibles pour exprimer librement votre fantaisie et obtenir un sol complètement personnalisé!

Le grès cérame garantit aussi plusieurs effets (ciment, bois, marbre, pierre), mais il ne permet aucune autre combinaison et donc il est un peu limitant pour ceux qui souhaitent des surfaces innovantes avec un design unique et irrésistible.

 

Sols sans joints

Tant les sols en ciment que ceux en grès cérame sont sans joints, c’est-à-dire sans les interruptions des traditionnels sols en carreaux.

Les caractéristiques de ce type de sol sont:

1 – Plus d’hygiène et nettoyage plus facile;

2 – La possibilité de rénover sans démolir;

3 – Effet visuel d’élargissement de l’espace;

4 – Durabilité au cours du temps.

 

pavimento senza fughe effetto continuo

 

Pourquoi choisir un sol en béton?

À ce moment il faut choisir une solution pour les surfaces qu’on veut rénover: ciment ou grès cérame? Voyons les raisons pour lesquelles choisir un sol en ciment:

1 – Pas de démolition

2 – Faible épaisseur

3 – Absence de joints

4 – Continuité

5 – Grandes possibilités de personnalisation

6 – Facile à nettoyer

 

Maintenant regardons le projet d’une résidence privée où on a utilisé Microtopping®: Villa Nemes à Imperia. Grâce à l’application du microciment Ideal Work, cet espace a pris un sophistiqué aspect moderne.

 

Pour plus d’information et pour vous faire conseiller la solution la plus adaptée à vos besoins, contactez les experts Ideal Work.

 

pavimenti in cemento e pareti