Concrete People: Loris Cairati
–
LORIS CAIRATI et sa TEKNO BETON de Somma Lombardo (VA) sont partenaires d’IDEAL WORK depuis 2007 avec une équipe dédiée au MICROTOPPING, mais aussi bien formée sur ARCHITOP et LIXIO.
“Je n’aurais jamais pensé qu’il y avait tant de variétés de gris.”
“À ce rythme nous allons en découvrir encore d’autres.”
“À ton avis est-it plus gris celui-ci ou celui-là?”
“Je ne sais pas.”
Les deux regardent le bureau devant eux: il est couvert d’échantillons de Microtopping en différentes nuances de gris, au moins une dizaine. Loris en tient deux dans la main et il est en train de les comparer à la lumière de la lampe.
“Ils me semblent tous gris.”
“Cette fois sera la bonne, je le sens!” dit Loris.
Ça n’a pas été le cas. Il a fallu trois autres tentatives pour trouver le gris parfait. La formule? 10 gr de Smoke, 2.37 gr de Charcoal, une pincée de Silver Grey barrique du 2010 et quelque goutte d’applicateur autorisé.
L’équipe regarde le loft nu, les travaux n’ont pas encore commencé, le Microtopping est encore dans les seaux.
“On ne met pas de join?”
“No, cette fois on fait sans.” dit Loris avec un feu dans les yeux.
L’autre rit fort et regarde Loris, qui reste impassible et le silence tombe entre eux.
“Es-tu sérieux? Dans une surface de 120 mètres carrés?”
Loris acquiesce lentement: dans sa tête apparaît Rocky, qui lui répète ‘ça ne fait pas mal, ça ne fait pas mal!’, et il conclut le débat:
“Notre longue expérience décennale avec Microtopping nous a amenés ici. On parle tout le temps de surface continue et puis il y a toujours un joint. Mais pas cette fois! Cette fois on le fait à ma manière: pas d’interruption!”
“Ça en valait la peine!”
Quelque mois après la fin des travaux, Loris est retourné au showrooom Bonaveri pour admirer le résultat de sa tâche. Il est sans voix alors qu’il regarde autour de lui satisfait. La salle et le loft ont été recouverts de bois et de Microtopping et plusieurs mannequins en positions différentes sont illuminés par des lampes qui créent un carrousel de jeux de lumière et de sensations visuelles.
“Tant pis pour ceux qui disent que le béton n’a pas d’âme: ce projet démontre qu’il en a deux! Avec les lumières allumées, l’haute couture; avec les lumières éteintes, le set d’un film d’horreur!”