Loading...

À Varsovie l’ancienne centrale électrique de Powiśle a été transformée en un centre commercial avec des restaurants et des hôtels.

Pour le sol, une surface de 5000 m2, on a choisi Nuagé Architop®, la solution idéale pour garder une liaison entre la modernité d’aujourd’hui et l’histoire du lieu.

Cela de Powiśle était l’une des plus grandes et modernes centrales électriques de Pologne; aujourd’hui, après une importante intervention de rénovation urbaine, elle a été convertie en un grand espace plein de magasins, restaurants, hôtels et salons de beauté ouverts aux public.

Située près de Vistula Boulevards, à 15 minutes du centre de Varsovie, la central électrique avait été conçue en 1904 pour alimenter la ville. À partir de ce moment et surtout depuis 1918, quand la Pologne regagna son indépendance et Varsovie était une ville en plein développement, le besoin d’une puissance supérieure avait conduit à une grande expansion, bloquée par le déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale.

La centrale, survécue même à la guerre, n’a jamais cessé d’alimenter la ville de Varsovie et en 1955 on installa une spéciale unité de chauffage uniquement afin de servir le Palais de la Culture et des Sciences. L’incessant développement urbain, qui avait conduit à la démolition de certaines parties du système, mit fin à son activité en 2001.

En 2015 l’espace inutilisé a été repris par Tristan Capital Partners et White Star Real Estate, qui s’occupa d’écrire un nouveau chapitre d’histoire pour cette importante centrale. La restructuration était visante à créer un mélange de modernité et d’histoire: dès le début, les concepteur du projet ont voulu garder les murs historiques de “Elektrownia Powiśle”, en changeant seulement le but du bâtiment, sans modifier son caractère. Son histoire charmante, sa position et sa grandeur architecturale ont transformé la centrale électrique de Powiśle d’un bâtiment abandonné en un nouveau pôle d’attraction dont la ville entier peut bénéficier.

Pour garder le plus possible le caractère et les murs originaux, le bureau d’architecture a utilisé les mêmes techniques qu’on avait utilisé dans le passé pour construire la centrale pour arranger les briques manquantes et il a récupéré beaucoup d’éléments originaux ensuite réutilisés comme meubles ou décorations.

Afin d’intégrer les parties historiques avec celles modernes on avait besoin d’une solution contemporaine capable de donner au bâtiment le caractère dynamique typique du style industriel. Nuagé Architop® était la solution Ideal Work® parfaite pour ce projet: cette surface innovante permet de dépasser les limites d’épaisseur et de poids du béton traditionnel sans renoncer à sa beauté et robustesse. Le sol Nuagé Architop® est ainsi parfait dans un contexte de soin du détail et de haute valeur esthétique et chromatique. Ici on l’a utilisé sur une surface de 5000 m2.

Grâce à sa haute résistance et adhésion, Nuvolato Architop® est adapté pour la restauration de grands sols industriels comme celui de l’ancienne centrale électrique Powiśle et pour toutes les zones soumises à trafic dense. Il peut en outre être appliqué à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur parce qu’il garantit une excellente résistance aux agents chimiques, aux intempéries, à l’abrasion, à la fissuration et au gel.

Data: 2020

Lieu: Varsovie, Pologne

ph: Adam Stępień, Dawid Żuchowicz, Dariusz Borowicz / Agencja Gazeta

Choix Solutions L’ancienne centrale électrique de Varsovie devient un centre commercial