L’ancienne église de Saint Roch à Rotello (dans la province de Campobasso) a été récemment restaurée et transformée en un moderne théâtre et salle multifonctionnelle. Parfait pour les contextes de restructuration, Microtopping® Ideal Work® revête tous les murs et les sols intérieurs.
À qu’est-ce que vous vous attendriez une fois à l’intérieur de cette petite ancienne église? Peut-être une nef centrale et un abside avec des fresques qui représentent des iconographies chrétiennes, peut-être des statues de Saint Roch, auquel l’église est dédiée… au contraire, vous entrerez dans un espace surréaliste et moderne.
Les architectes Luigi Valente et Mauro Di Bona ont conçu le projet de restauration de cette petite église de Rotello, dans la province de Campobasso, qui remonte à la deuxième moitié du XVIe siècle, en la transformant en un théâtre et salle multifonctionnelle.
La façade extérieure a été gardée simple et ancienne, alors que l’aspect de l’intérieur a été complètement changé: le nouveau environnement est pur, contemporain, aéré. Le blanc prédomine, interrompu par des détails noirs, comme les 100 chaises qui occupent l’espace central de la grande salle. Une fois en face de ce qui était autrefois l’ancien autel, une partie du sol en pierre rappelle l’architecture précédente.
Pour créer cet effet éthéré et enveloppant on avait besoin d’une solution pour créer de la continuité d’espace entre le sol et les murs: c’est ainsi qu’on a choisi Microtopping® Ideal Work®. Utilisé en blanc, Microtopping® est idéal en cas de restauration et restructuration parce que grâce à son épaisseur de seulement 3 mm, on peut l’utiliser pour revêtir tous types d’espaces intérieurs sans démolir les surfaces préexistantes.
Data: 2019
Lieu: Rotello, Italia
Architectes: Luigi Valente e Mario di Bona
ph: Stefano Pedretti