Hashim Sarkis sera le conservateur de la 17ème Exposition Internationale d’Architecture à Venise en 2020. Paolo Baratta, président de la Biennale de Venise, a annoncé le sujet et le titre de cette dernière édition: “How Will We Live Together?”
Les architects seront invités à partager leur “vision” du 2020 à propos du sujet du logement social dans un territoire qui devra être de plus en plus conjonctif face aux réalités émergentes et avancées.
Le président Baratta affirme: “Dans le monde un accentué dualisme est en train de se manifester. L’écart entre les conditions de logement présentes et celles souhaitables est qualitativement différent dans des différentes parties du monde. Dans une grande zone de la planète la question du logement est considérée encore selon critères traditionnels et élémentaires (espaces d’abri, pour vivre, conditions de logement humainement appropriées, espaces publics). Des autres zones du monde, d’un autre côté, sont lancées vers nouvelles étapes de leur développement, et ont besoin d’un changement des conditions de production, d’organisation du travail et des échanges, d’organisation de la société, des communautés et des familles, vers réalités différentes de celles pour lesquelles on a créé les développements urbains, immobiliers et du territoire du passé récent”.
Afin de créer un projet intégré et capable de représenter plusieurs points de vue, les conservateurs des participations nationales pourront faire participer professionnels et collaborateurs provenant de différents domains de la créativité: artistes, constructeurs, journalistes, sociologues, artisans et citoyens ordinaires.
How Will We Live Together? encouragera “des exemples de conception qui vont à nous informer mieux sur plusieurs réalités, tendances et conflits, à nous offrir une image d’un monde au travail pour affronter ses problèmes et surtout un monde de l’architecture qui s’engage à réfléchir, imaginer et créer des nouvelles solutions. Savoir que dans différentes zones de la planète on travaille pour ce nouveau projet fait partie d’un nouveau “vivre ensemble” pour lequel la Biennale est le lieu idéal”.
Selon Hashim Sarkis:
“Nous avons besoin d’un nouveau contract spacial. Dans un contexte caractérisé par des différences politiques et des inégalités économiques de plus en plus grandes, on demande aux architects d’imaginer des espaces où on peut vivre généreusement ensemble: ensemble comme êtres humains qui, malgré l’individualité croissant, veulent se connecter dans l’espace réel et numérique; ensemble comme des nouvelles familles à la recherche de logements plus diversifiés et décents; ensemble comme communautés émergentes qui exigent équité, inclusion et identité spatiale; ensemble on peut transcender les frontières politiques et imaginer des nouvelles géographies associatives; ensemble comme planète occupé à affronter des crises qui nécessitent une action globale pour la préservation de la vie”.
La 17ème Exposition Internationale d’Architecture aura lieu de 23 mai au 29 novembre 2020 (la pré-ouverture le 21 et le 22 mai) aux Jardins, à l’Arsenale et dans plusieurs d’autres endroits dans le centre historique de Venise.
Il sera possible de suivre les événements et les initiatives aussi sur les réseaux sociaux grâce aux hashtag officiels: #BiennaleArchitettura2020 e #HowWillWeLiveTogether
Pour plus de détails visitez le site www.labiennale.org
Photo Credits: Hashim Sarkis, Paolo Baratta_Photo by Jacopo Salvi, Courtesy La Biennale di Venezia