Imposante construction contemporaine, Antoniuskirche est le fruit de la créativité futuriste de Karl Moser, professeur et architecte parmi les premiers représentants du mouvement rationaliste, et du travail de l’entreprise de construction Doppler et Sohn.
Construite entre le 1925 et le 1927 dans le quartier de St. Johann à Basel, elle est la première église suisse réalisée entièrement en béton brut.
La structure: dimensions et matériaux
Avec ses 60 mètres de longueur et 22 de largeur et hauteur, l’église a la grandeur d’une cathédrale. Un clocher de 62 mètres s’élève au-dessus des bâtiments adjacents du quartier et est visible de nombreux points de vue.
Malgré le choix de ne revêtir pas la structure avec aucun plâtre ou surface décorative n’a pas plu à toute la population, en 1987 Antoniuskirche a été officiellement reconnue comme bâtiment historique.
Les vitraux d’Antoniuskirsche
Les hautes vitraux, larges 4,8 mètres et hautes 13,8 mètres, cassent la continuité du béton et créent des suggestifs effets de lumière à l’intérieur du bâtiment. Les vitraux créés par les artistes Hans Stocker et Otto Staiger entre le 1926 et le 1930 sont 11 et chacun représente un chapitre de la vie de Saint Antoine ou un sujet significatif de l’Évangile.
Le décor de l’église
À l’intérieur du bâtiment il y a un autel principal et deux latérales revêtus en Klinker rouge foncé/marron, et ainsi la zone de la chorale.
Un majestueux pupitre suspendu sur la nef est embelli par des bas-reliefs en laiton et par un vaste toit carré soutenu par des fines colonnes.
Les bas-reliefs décorent l’intérieur
Des bas-reliefs sacrés ornent plusieurs zones du bâtiment: ils ont été réalisés en laiton sur l’autel principal et sur le pupitre et en béton le long des murs intérieurs de l’église. Leurs dimensions les rendent facilement reconnaissables par les fidèles et les visiteurs.
Le baptistère
Le baptistère de l’église a été totalement rénové en 2012. La nef partiellement à baril et les murs rouges qui créent un contraste avec l’austérité du béton, convergent vers l’autel où on peut admirer un tableau par August Wanner de 1928 restauré jusqu’à regagner sa lumière originelle.
Antoniuskirche aujourd’hui
Antoniuskirche est aujourd’hui connue comme chef-d’oeuvre architectural et, signalée dans les guides touristiques nationales, elle est devenue la destination de nombreux visiteurs et chercheurs provenants de différentes villes d’Europe.
Photos © Felix Leo – St. Anton-church www.antoniuskirche.ch