Loading...

À Shelter Island, une île située entre le nord et le sud de Long Island (NY) et accessible seulement en bateau, l’architect de New York Vibeke Lichten a conçu son Eco House en béton.

Cette petite île, choisie comme endroit pour héberger la maison de l’architect et de sa famille, offre une vue magnifique sur l’Océan Atlantique et des couchers du soleil stupéfiants. La beauté de son paysage naturel entoure la villa et fait ressortir son architecture.

La matériel choisi pour cette construction est le béton, grâce à sa durabilité et à son application facile et rapide. Le but du projet est celui de réduire les émissions de carbone à travers l’utilisation de l’énergie solaire et des techniques de construction avancées capables de faciliter la conservation de la structure dans le temps.

Les 381 mètres carrés de surface sont répartis en deux structures indépendantes connectées par deux terrasses extérieurs qui forment un espace commun pour socialiser et se relaxer à bord de la piscine d’eau salée.
Eco House est la structure principale qui comprend: séjour, cuisine et salle à manger. La façade d’est en ouest est composée de plusieurs portes vitrées coulissantes qui laissent entrer la lumière du jour et offrent une belle vue du jardin verdoyant à l’extérieur. La chambre double et la salle de bain se trouvent dans la partie nord de la maison, la plus indiquée pour la privacy. Les autres deux chambres avec leur salles de bain se trouvent dans la partie sud.
Pour les murs et les sols à l’intérieur on a choisi respectivement du béton brut et du béton poli. La maison contient beaucoup d’oeuvres d’art et de meubles créés par l’architect lui-même, par sa fille et sa mère.

Différemment de l’habitation principale, la Pool House, la deuxième structure de cette villa se développe sur deux étages. Deux spacieuses chambre avec salle de bain occupent l’étage supérieur, alors que le séjour avec coin cuisine et la sauna se trouvent au rez-de-chaussée.
La résidence contient plusieurs détails basés sur le principe de l’économie durable, comme les bornes de recharge pour les véhicules électriques, les panneaux solaires et les réservoirs d’eau de pluie pour l’irrigation du jardin. Sur le toit il y a un potager pour la culture des légumes frais du printemps à l’automne. Beaucoup de types différents d’arbres ont été plantés à l’intérieur de la propriété afin de remplacer ceux qui avaient été abattus pendant la construction du projet.

Images gentilement fournies par Vibeke Lichten
Photographe: Evan Joseph